Le cinéma colombien sous les projecteurs du FIFF

Pour ses 40 ans, le FIFF braque ses projecteurs sur la Colombie et sa cinématographie en pleine "renaissance".

Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF lors de la conférence de presse de présentation de la 39eme édition du Festival International du Film de Fribourg. © Keystone

Pour sa 40e édition, le Festival international du film de Fribourg (FIFF) propose un coup de projecteur sur la Colombie. La cinématographie de ce pays d'Amérique latine a connu un tournant il y a vingt ans et jouit depuis d’une renaissance artistique extraordinaire, ont annoncé lundi les organisateurs de la manifestation.

La représentation de la Colombie a longtemps été réduite au narcotrafic et centrée sur sa capitale Bogotá. Depuis 2003, les cinéastes tournent leurs caméras vers les peuples indigènes, la communauté queer, la condition féminine et offrent un portrait plus complexe de leur histoire et de leur identité, souligne le FIFF.

Le panorama de cette reconstruction artistique est à découvrir dans dix longs et courts-métrages qui ont été sélectionnés avec l’aide du réalisateur suisso-colombien Jorge Cadena. La Colombie est aussi l'un des pays les plus créatifs d'Amérique latine en matière de cinéma documentaire.

Cette section "rebelle et festive" sera projetée du 20 au 29 mars en présence de cinéastes de ce pays. Le programme complet de la 40e édition du FIFF sera dévoilé le 4 mars.

ATS
...