Le canton de Fribourg a-t-il trop de fonctionnaires?

Dans un contexte économique difficile pour le canton, deux députés se demandent si la masse salariale de l'Etat n'est pas trop élevée.

Chaque canton définit différemment ce qu'est un employé de l'État. © KEYSTONE

Dans une question posée au Conseil d'Etat en février, deux députés PLR, Savio Michellod et Sébastien Dorthe, s'inquiétaient de la masse salariale de l'État de Fribourg "dans un contexte financier délicat". Le canton aurait en effet l'un des ratios employés/habitants les plus élevés de Suisse romande.

Mais pour le gouvernement, qui répond ce vendredi aux deux députés, la comparaison intercantonale ne fait aucun sens, simplement parce que chaque canton définit différemment ce qu'est un employé de l'État.

Certaines administrations, comme celle de Fribourg, englobent les collaborateurs de l'Hôpital cantonal, des Hautes écoles ou de l'Université. Le canton de Genève, par exemple, compte les employés de son aéroport. D'autres, en revanche, ne comprennent que le personnel de l'administration, incluant la police et l'enseignement obligatoire.

Dans la moyenne

Ainsi, si l'on veut comparer Fribourg et Vaud, on doit exclure de l'équation l'Hôpital fribourgeois, le Réseau de santé mentale, l'Université et les Hautes écoles. Dans ce cas, Fribourg emploie alors un peu moins de personnel que son voisin, avec 1 équivalent plein-temps (EPT) pour 44 habitants, contre 1 EPT pour 41 Vaudois.

Et si l'on essaie de se comparer avec Neuchâtel, le nombre de fonctionnaires passe cette fois à 1 pour 71 Fribourgeois, contre 1 employé de l'administration neuchâteloise pour 55 habitants.

Pour le Conseil d'Etat donc, non, Fribourg n'engage pas trop de fonctionnaires et n'a pas l'un des ratios employés/habitants les plus élevés de Romandie. Le gouvernement insiste même sur le fait qu'il limite l'octroi de nouveaux emplois. Depuis 2012, la quantité de personnel de l'administration cantonale a, en effet, moins augmenté que le nombre d'habitants dans le canton.

Frapp - Mattia Pillonel
...