Le brouillard se fait de plus en plus rare en Suisse

Même s'il s'est montré particulièrement persistant en plaine durant décembre, le brouillard s'est fait plus rare en Suisse

Plusieurs raisons expliquent la raréfaction du brouillard selon MétéoSuisse. © KEYSTONE

Selon les données de MétéoSuisse. Météo changeante, amélioration de la qualité de l'air et urbanisation expliqueraient ce recul.

Ainsi, à la station de mesure de Genève-Cointrin, la moyenne entre 1971 et 1980 était d'environ 30 jours de brouillard par an. En comparaison, la moyenne était encore d'environ 16 jours de brouillard entre 2010 et 2020.

Un jour est considéré comme brumeux si le brouillard était présent à l'une des trois observations quotidiennes effectuées le matin, à midi ou le soir. Par conséquent, un jour où le brouillard se dissipe en début de matinée et où le soleil brille ensuite est également considéré comme un jour brumeux dans les statistiques.

Deux ingrédients

D'un point de vue physique, le brouillard n'est rien d'autre qu'un nuage près du sol. Il est constitué de minuscules gouttelettes d'eau dans l'air. Ces gouttelettes diffusent la lumière du soleil dans toutes les directions. C'est cette diffusion qui fait que le brouillard apparaît aux observateurs comme une masse blanche ou grise.

Pour que le brouillard puisse se former, la vapeur d'eau contenue dans l'air doit se condenser. Pour cela, deux ingrédients sont nécessaires. Premièrement, l'air doit être saturé. L'humidité de l'air doit donc déjà être de 100%, de sorte que l'air ne puisse plus absorber d'eau. L'excès d'eau dans l'air se condense alors en gouttelettes d'eau.

Deuxièmement, il faut un noyau de condensation. Il s'agit d'une particule dans l'air sur laquelle l'eau peut se condenser. Le pollen, la poussière, les particules polluantes ou d'autres petites particules solides présentes dans l'atmosphère peuvent servir de noyaux de condensation. Le Plateau offre des conditions idéales pour la formation de brouillard.

Conditions supplémentaires

Quant au moment où l'air est saturé, il dépend de la température. L'air froid peut absorber beaucoup moins de vapeur d'eau que l'air chaud. En automne et en hiver, le brouillard se forme donc souvent lorsque l'air chaud et humide au sol se refroidit pendant les longues nuits.

De plus, le vent ne doit pas être trop fort pour que le brouillard puisse se former. C'est généralement le cas lorsque la pression atmosphérique est élevée. L'air humide doit également pouvoir s'accumuler dans une sorte de cuvette. Cette condition est particulièrement bien remplie dans le Plateau, entre les Alpes et le Jura. L'air humide à proximité des plans d'eau tels que les lacs et les rivières peut favoriser la formation de brouillard.

Raison du recul

Mais pourquoi le brouillard se fait plus rare? Les météorologues avancent plusieurs raisons. Des chercheurs de MétéoSuisse ont démontré il y a plus de dix ans dans la revue spécialisée International Journal of Climatology que les conditions météorologiques sont le principal facteur de variabilité du brouillard.

Les scientifiques citent également l'amélioration de la qualité de l'air comme raison de la diminution observée du nombre de jours de brouillard. Comme l'air contient moins de particules polluantes telles que l'oxyde de soufre, il y a moins de noyaux de condensation sur lesquels la vapeur d'eau pourrait se condenser.

L'urbanisation croissante pourrait également jouer un rôle dans la diminution du nombre de jours de brouillard. Dans les zones urbanisées, l'air est plus sec en raison de l'absence de végétation.

ATS
...