Le boom des voitures électriques d'occasion
Depuis 2020, le nombre de véhicules hybrides et électriques a quintuplé sur les différentes plateformes de ventes, selon Autoscout24.

Les voitures électriques seconde main deviennent de plus en plus accessibles. Sur le marché de l'occasion, le nombre de véhicules hybrides et électriques est en constante progression. Selon un communiqué de la plateforme Autoscout24, l'offre a quintuplé depuis 2020.
Ce phénomène est facilement explicable. "Le nombre de voitures électriques en circulation a fortement augmenté dans la même période", observe Jordan Girot, porte-parole du TCS. "On est passé de 43'000 véhicules en 2020 à 250'000 en 2025."
Mais les voitures thermiques restent majoritaires. Par exemple, pour la région de Fribourg, sur les 7'000 voitures d'occasion disponibles sur la plateforme de revente, environ 5'000 sont à essence ou diesel, 1'500 sont hybrides et 500 sont des électriques.
Des voitures plus écologiques qui étaient encore hors de prix, il y a quelques années. Mais comme l'offre est en hausse, les prix baissent. Les explications de Jordan Girot: "Il y a une tendance à la baisse qui se confirme depuis quelques temps, le prix des voitures électriques a diminué. En 2025, cette baisse se chiffre en moyenne à 8%". L'expert signale encore que le marché de l'occasion, toute motorisation confondue, est concerné par une baisse des prix.
Vous voulez acheter une voiture électrique d'occasion?
Selon les experts, le marché de l'occasion est une bonne manière d'entrer dans la mobilité électrique. Mais les futurs acheteurs et acheteuses doivent être attentifs à plusieurs détails comme l'état de la batterie ou la présence de câble de charge par exemple. Jordan Girot recommande aussi de réfléchir à l'usage qui sera fait du véhicule :


