Le 25e Marchethon Fribourg se mobilise samedi à Givisiez

La course caritative pour les personnes atteintes de mucoviscidose s'élancera samedi. Une lutte nécessaire malgré les progrès médicaux.

Plongée dans les débuts du Marchethon Fribourg, à Givisiez. © La Télé

Le Marchethon Fribourg revient cette année pour une édition anniversaire. Le rendez-vous est fixé sur la place du village de Givisiez, où petits et grands sont attendus pour marcher, soutenir la recherche et célébrer 25 ans d’engagement contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique incurable touche chaque année une trentaine de nouveau-nés en Suisse.

Les participants auront le choix entre trois boucles de 2.5, 7.5 ou 14.5 kilomètres. Le Marchethon repose sur un système de parrainage solidaire. L’intégralité des fonds récoltés est reversée à Mucoviscidose Suisse, la fondation nationale qui soutient les 1100 personnes vivant avec cette maladie dans le pays.

Audrey Werro est la marraine de cette édition anniversaire. La spécialiste du 800 mètres ne pourra toutefois pas être présente, en raison de sa participation European Athletics Golden Tracks, en Géorgie. Son entraîneur la représentera sur place.

Un médicament révolutionnaire

La lutte reste d'actualité: aujourd’hui, grâce à la mise au point d’un médicament efficace - le Trikafta - et bien toléré par environ 85 % des personnes touchées, la vie des patients s’est considérablement améliorée. Mais il reste encore 15 % de malades pour lesquels aucun traitement adapté n’existe. 

Le Marchethon Fribourg est né en 2001, à l’initiative de Marlyse et Bernard Gander, parents de deux enfants atteints de mucoviscidose. La première édition fribourgeoise remonte au 27 octobre 2001.

A noter que les inscriptions sont désormais fermées, les dons sont toujours possibles. Le village accueille en outre diverses animations: restauration, musique et ateliers maquillage pour les enfants. Les résultats des courses seront connus dès 14h30.

Frapp - Alexia Nichele
...