Laurent Meunier à Milan: "Mon coeur balance pour la France!"

Durant les Jeux olympiques de Milan-Cortina, l'ancien Dragon Laurent Meunier officiera en tant que consultant pour France Télévision.

Durant les Jeux olympiques de Milan-Cortina, l'ancien hockeyeur Laurent Meunier va être consultant pour France Télévision. © KEYSTONE

Radio Fribourg: Vous êtes déjà à Milan, vous êtes arrivé hier en Italie... Toutes les stars de la NHL seront là cette année. Est-ce que l'on va assister selon vous à l'un des plus beaux tournois de l'histoire des Jeux olympiques?

Laurent Meunier: Effectivement, je pense que ça va être un tournoi assez extraordinaire! Ça fait depuis Sochi (2014) qu'il n'y a plus de joueurs de NHL aux JO. Les nouveaux profils, avec la vitesse qui est la leur, je pense que ça va être un tournoi assez incroyable.

Est-ce qu'il y a un joueur dont vous vous réjouissez de voir à l'œuvre entre tous ces joueurs de NHL?

Il y en a beaucoup! Mais c'est vrai que le premier champion du monde de Connor McDavid, il avait déjà joué contre nous — il avait 18 ans — et il était déjà très fort. J'ai hâte de le revoir en pleine force de l'âge! C'est vraiment un des meilleurs joueurs du monde actuellement.

Connor McDavid qui sera avec toute l'armada du Canada... La Suisse pourra aussi compter sur ses joueurs de NHL: Josi, Moser, Fiala, Meier, Niederreiter. Selon vous, quelles sont les chances de cette équipe de Suisse dans ce tournoi?

Pour la médaille d'or, je pense que ça peut être compliqué... Mais ils auront leur chance! C'est une très, très belle équipe de Suisse qui va arriver extrêmement motivée. Après, ça reste des matchs couperets. Je ne serais pas surpris s'ils arrivent à faire un exploit et se retrouver en demi-finale.

On a également quatre joueurs de Fribourg-Gottéron qui sont alignés avec cette équipe de Suisse: Schmid, Glauser, Bertschy et Reto Berra. Au milieu de toutes ces stars, est-ce qu'on va beaucoup les voir ou ce seront plutôt des rôles secondaires?

Si on prend le cas de Reto, il joue vraiment très bien cette année! Mais j'ai peur qu'il ne joue pas beaucoup. Je ne sais pas trop quels sont les plans, mais il y a Akira Schmid qui est là, plus Leonardo Genoni... Reto Berra devrait être troisième. Après Andrea Glauser, c'est un des meilleurs défenseurs suisses qui joue dans le pays! Il va être aux côtés de Roman Josi, dans les deux premiers blocs, ça va être un élément très important!

Christoph Bertschy est un routinier de l'équipe de Suisse, avec Sandro Schmid qui a fait les championnats du monde l'an dernier. Je ne pense pas que Sandro ait un gros rôle, mais il est capable de s'imposer, on le voit chaque année. Il surprend, il progresse, donc ça va être intéressant de voir quel rôle ils vont prendre. Mais c'est sûr que par rapport à des champions du monde, il y a tous les joueurs de NHL. Ils auront un petit peu moins de temps de glace que d'habitude.

Vous êtes déjà à Milan. Il y avait beaucoup de doute autour de cette patinoire: retard dans la construction, on parlait aussi de la glace. Qu'est-ce que vous avez trouvé sur place en arrivant ?

Après discussion avec certains joueurs, la glace est correcte. Elle est un peu bizarre. Visiblement, elle a été mise sur du sable. Au niveau du bruit, les joueurs sont surpris quand ils patinent et quand le palet touche la glace

Les dimensions sont celles de la NHL. Le gros problème, ce sont les arrondis dans les coins! Ils n'ont pas les mêmes angles que les glaces suisses. Il va y avoir une petite adaptation à faire pour les joueurs sur les premiers entraînements.

Au niveau des alentours de la patinoire pour le public, les gradins, l'extérieur, est-ce que tout est fini?

L'intérieur de la patinoire est très beau, à l'extérieur, il n'y a rien qui est fait! Ce matin, ils étaient en train de visser les portes! Mais demain, ça devrait être prêt. Ils vont travailler cette nuit. Il n'y avait pas d'eau dans les toilettes. Deux ou trois petites choses comme ça qui ne sont pas finalisées...

Vous avez participé aux JO de Salt Lake City. Est-ce que revenir dans une ville olympique ça vous rappelle aussi quelques souvenirs de cette expérience?

Ça remémore certains souvenirs! Je parlais justement avec Yorick Treille, l'entraîneur de l'équipe de France. J'étais avec lui dans la chambre à Salt Lake City. On en a reparlé, je lui ai demandé comment était le village, ...

12 février, premier match de la Suisse face à la France. Vous êtes français, basé à Fribourg. Suisse-France, votre cœur balance pour quelle équipe?

Il n'y a pas de doute! C'est pour la France! J'y ai joué 20 ans en équipe nationale.  Mais de manière objective, ça va être très compliqué pour les Français de faire un résultat contre la Suisse. Même si historiquement, à Salt Lake City en 2002, on avait fait 3-3 contre la Suisse sur le match d'ouverture! Donc on ne sait jamais, les Suisses des fois peuvent avoir un complexe de supériorité et les Français pourraient en profiter. Mais je dirais que les Suisses sont les grands favoris de ce premier match.

Et le résultat final de ce tournoi, qui va succéder au Finlandais? Médaillés d'or en 2022?

On va rester classique... Mais le Canada a une belle équipe. Suède/Canada/États-Unis devraient être dans les 3! Les Suédois avaient gagné en 2006 en Europe, à Turin. En outsider, je dirais que ce sera la Suède qui a remporté le titre olympique!

RadioFr. - Léo Martinetti / Adaptation web: Nathan Clément
...