Une plateforme pour réutiliser du matériel de chantier
Le canton de Fribourg et divers partenaires lancent FriSource: une plateforme en ligne pour faciliter les échanges de matériaux dans la construction.

Le secteur de la construction est un émetteur de gaz à effet de serre important. Il y a donc un enjeu crucial à agir dans ce domaine. C'est pourquoi le canton de Fribourg, en collaboration avec la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs et la Haute école d'ingénierie et d'architecture, lancent FriSource.
Le but de cette plateforme est d'encourager le réemploi de matériaux dans le gros œuvre, par exemple les dalles en béton ou poutres en acier. Les entreprises peuvent y publier les matériaux récupérés lors de démolition.
Cette démarche est intéressante pour l'écologie, mais elle est encore peu ancrée dans les habitudes. Elle demande en effet plus d'efforts pour être mise en place, notamment parce qu'il faut un espace pour stocker les matériaux.
Trop cher
Le réemploi coûte également plus cher que les autres solutions, car "les filières sont déjà là, les entreprises ont des équipes et des machines pour le faire", précise Dario Redaelli, professeur à la HEIA-FR. "Ce n'est pas le cas pour le réemploi, mais c'est en faisant des projets pilotes, en parlant de la démarche, qu'on peut multiplier les exemples et créer ce marché qui, aujourd'hui, doit encore être créer."
La plateforme FriSource comporte également un autre avantage. Elle permettra de gagner en prévisibilité sur les chantiers dans le contexte actuel tendu. "On est aujourd'hui souvent dépendant de matériaux qui viennent de loin", déplore le conseiller d'État en charge de l'environnement et des constructions Jean-François Steiert.
"Avec le début de la guerre en Ukraine, de nombreux chantiers ont été interrompus, car les matériaux n'étaient plus disponibles". Le développement de FriSource et du réemploi peut permettre de diminuer la dépendance aux importations.