La Superfinale, un événement unique à Fribourg

Les championnats de Suisse féminin et masculin de unihockey se joueront à la BCF-Arena ce dimanche. C'est une première.

Par le passé, la Super Finale de unihockey se tenait dans la patinoire de Kloten. © KEYSTONE

Le unihockey, un sport de Suisses allemands? Pas forcément. À Fribourg, on compte deux équipes en Ligue B, dont les hommes de Floorball Fribourg qui ont récemment bataillé puis échoué en finale de promotion. On se rappelle aussi que les Championnats du monde féminins s'étaient déroulés à Neuchâtel en 2019.

Et ce dimanche, les championnats de Suisse masculin et féminin prendront fin à Fribourg. Tout se jouera sur un seul match à la BCF-Arena. Le concept, pratiqué en Suède et en Tchéquie, attire les foules. En 2019 à Kloten, 8'011 spectateurs s'étaient déplacés, un record.

Un record à battre

Les organisateurs de la Superfinale de Fribourg espèrent faire encore mieux. À quelques jours de l'événement, il ne reste plus que quelques places libres. David Krienbühl, le président de l'Association fribourgeoise de unihockey, croise les doigts. "Je serai l'homme le plus heureux du monde si le vidéotron affichait 8'012 spectateurs, mais le plus important, c'est que le spectacle soit beau."

Quoi qu'il en soit, Fribourg accueillera aussi la prochaine édition de la Superfinale. Le contrat est déjà signé. Il pourrait toutefois être renouvelé en cas de succès. Pour ce qui est du budget, il oscille entre 300'000 et 400'000 francs.

Les deux matchs se disputeront dimanche après-midi. À midi, les femmes des Kloten-Dietlikon Jets et de Zoug United s'affronteront. Viendra ensuite la finale masculine entre SV Wiler-Ersigen et Zoug United à 15h30.

Ils auraient dû avoir lieu le samedi, mais la Superfinale a été reportée au cas où Gottéron jouerait la finale des play-offs de hockey sur glace. "Je suis un fan des Dragons depuis que j'ai dix ans. Je suis triste de leur élimination, mais c'est clair que ça aurait été un peu plus stressant d'organiser notre événement si les play-offs étaient encore en cours", sourit David Krienbühl. Car la BCF-Arena a dû être modifiée pour passer de patinoire à terrain de unihockey.

RadioFr. - Marie Ceriani
...