La Suisse accusée de profilage racial

Wilson A., victime présumée de profilage racial en Suisse, saisit la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Wilson A. a décidé de porter plainte contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg car il accuse la police de profilage racial. Sur la photo, il se tient devant le tribunal de district de Zurich en 2018, lorsque les policiers impliqués ont été acquittés (archives). © KEYSTONE/WALTER BIERI

L'homme, aujourd'hui âgé de 52 ans, a fait savoir mardi qu'il souhaitait empêcher de futurs cas de profilage racial et de violence policière raciste. Pour lui, la justice suisse refuse d'affronter son problème de racisme institutionnel.

Les faits se seraient déroulés en octobre 2009, alors que Wilson A. rentrait d'une fête à Zurich en tramway. Un policier et une policière ont exigé ses papiers d'identité, uniquement en raison de la couleur de sa peau, explique Wilson A.

Les policiers se seraient alors jetés sur lui sans raison, l'auraient aspergé de spray au poivre, l'auraient frappé et l'auraient étranglé. L'intervention a causé plusieurs blessures alors que les policiers impliqués ont été acquittés. Selon la police, Wilson A. s'est montré peu coopératif et agressif dès le début.

ATS
...