La première réserve forestière de la Glâne inaugurée

La réserve forestière de La Crêta a été inaugurée lundi matin. La commune de Rue s'engage à ne plus y intervenir durant les 50 prochaines années.

Autrefois exploitée pour son bois, la réserve forestière de La Crêta est composée principalement de feuillus, tels que des hêtres, des érables, ainsi que quelques frênes, merisiers et noisetiers. (Image d'illustration) © Keystone

La commune de Rue et l'État de Fribourg ont célébré ce matin l'inauguration de la réserve forestière de La Crêta. D'une surface de 8,35 hectares, soit environ 12 terrains de football, cet espace ne fera plus l'objet d'une intervention sylvicole pendant les 50 prochaines années. Le but est de laisser libre cours à l'évolution naturelle de la forêt.

Seule exception, les interventions qui visent à enlever des arbres tombés sur un pâturage ou une culture. Les troncs pourront alors être déplacés puis laissés à l'intérieur de la réserve.

Le bois mort et les vieux arbres sont essentiels pour plusieurs espèces végétales et animales, telles que des insectes ou des champignons rares, note le Service des forêts et de la nature dans un communiqué. Les réserves forestières ont pour but de protéger ces espèces. 

Pas encore à la moitié de l'objectif

La forêt de La Crêta ne compte aucun sentier officiel ni infrastructure publique. Toute personne qui s'y rend le fait sous sa propre responsabilité et les visiteurs doivent être conscients des dangers de la forêt.

Avec l'inauguration de La Crêta, le canton de Fribourg compte désormais 31 réserves forestières. Il s'agit de la première dans la Glâne. Elles recouvrent 2013 hectares, soit 4,7% de la surface totale des forêts fribourgeoises. Ce taux doit atteindre les 10% d'ici 2030 selon les objectifs fédéraux et cantonaux.

Frapp - Nathan Gendre
...