La police donne ses conseils pour éviter les cambriolages
Face à l'augmentation des cas de cambriolages dans le canton, les policiers font de la prévention auprès de la population.

Dans le canton de Fribourg, le nombre de cambriolages a augmenté de plus de 20% entre 2023 et 2024. C'est deux fois plus que l'augmentation au niveau national. Et l'automne est une période particulièrement risquée puisque la nuit tombe plus vite. Cela permet aux cambrioleurs de repérer plus facilement les logements vides.
Face à ce risque accru, la police cantonale fribourgeoise a lancé une vaste opération de prévention. Des agents vont à la rencontre de la population pour rappeler les bons gestes et donner quelques mesures faciles à mettre en place, mais très dissuasives:
- Simuler la présence par un éclairage avec une minuterie
- Laisser la radio ou la télévision allumée
- Toujours fermer portes et fenêtres avant de partir
- Aviser ses voisins en cas d'absence
- Appeler la police si on repère un comportement suspect
En cas de doute, appeler le 117
D'après Bertrand Ruffieux, chargé de communication à la police cantonale fribourgeoise, beaucoup de gens n'osent pas appeler le 117 pour de petites inquiétudes. "Ils ont peur d'appeler pour tout et pour rien, mais pour nous, c'est une collecte de renseignements qui parviennent à notre centrale d'alarme et d'engagement." La police peut ensuite déployer plus facilement les moyens nécessaires pour identifier les potentiels cambrioleurs.
La police rappelle aussi que l'ensemble de la population est concernée par les cambriolages, peu importe où l'on habite. "On intervient régulièrement au centre-ville et en campagne, personne n'est épargné, que l'on ait une grande maison, un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage d'un immeuble", explique le caporal Jacquat.


