La nouvelle gare d’Avry-Matran entre en service

Les premiers pendulaires ont emprunté la nouvelle gare ce lundi matin. Un projet d’envergure, attendu depuis près de 25 ans.

Il est 7 heures du matin. Les pendulaires de Neyruz montent à bord de l’une des premières rames direction Avry. Parmi les voyageurs, les premiers retours sont positifs. La nouvelle infrastructure, plus moderne et mieux connectée, séduit dès les premières heures d’exploitation.

Pour accompagner cette mise en service, différentes personnes en gilet orange étaient présentes dès l’aube autour de la gare d'Avry-Matran pour informer et orienter les usagers. Concernant le parcours entre les rails et les arrêts de bus ou encore l'utilisation du parking P+R de 36 places, en toute sécurité.

Sur le quai, la fermeture de la gare de Rosé semble peu regrettée par les voyageurs. Beaucoup d'entre eux apprécient la centralisation et la meilleure accessibilité de la nouvelle halte.

3000 passagers quotidiens

Lors de l’inauguration, jeudi dernier, le syndic d’Avry, Michel Moret, s’est dit particulièrement satisfait de voir aboutir ce projet, lancé il y a près d’un quart de siècle. La gare doit permettre de faire passer la fréquentation de 1100 à près de 3000 passagers par jour.

Côté offre ferroviaire, la cadence à la demi-heure est maintenue. Un train supplémentaire relie désormais Bulle et Fribourg aux heures de pointe. Les CFF ambitionnent d’aller plus loin, avec une desserte au quart d’heure à l’horizon 2028.

La Télé - Mathilde Morel
...