La luminothérapie contre le blues hivernal
Plusieurs pharmacies fribourgeoises proposent des appareils de luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière.

Fatigue, mauvaise humeur, fringale de sucrés, irritabilité, anxiété, peine à se concentrer. Vous souffrez peut-être de blues hivernal; une sorte de dépression saisonnière qui apparaît à l’automne en raison du manque de luminosité. 20% de la population en souffre et cela touche davantage les femmes.
Pour lutter contre ce phénomène, il existe plusieurs remèdes, dont la luminothérapie. Elle permet d'aider le corps à retrouver son rythme circadien durant les périodes moins ensoleillées. Cela consiste à s'asseoir chaque jour devant une lampe artificielle à la maison ou au bureau dans les deux heures qui suivent le réveil. La lampe imite les rayons du soleil et nous aide à produire de la sérotonine. Une hormone qui aide à réguler notre humeur et notre énergie.
Explication de Bénédicte Wildhaber, psychologue du travail et directrice de Medi-Lum, une entreprise spécialisée dans la luminothérapie: "Très concrètement, nous produisons une hormone durant la nuit qui s'appelle la mélatonine, qui nous aide à réguler notre sommeil. À l'inverse dès le matin, la lumière permet la production de sérotonine. Cela nous met en état d'alerte, en mouvement, et nous fait nous sentir actif".
Appareils de luminothérapie disponible en pharmacie
Il est possible de louer ou d'acheter des lampes dans plusieurs pharmacies du canton. La Pharmacie du Bourg à Fribourg, ainsi que Dubas-Centre à Bulle confirment que la demande pour les appareils de luminothérapie est en hausse à cette période de l'année. Dans certains cas, la luminothérapie peut être remboursée par l'assurance de base, sous prescription médicale. Les appareils doivent être certifiés et émettre une intensité lumineuse de 10'000 lux à 30 cm de l'appareil. Les bienfaits sont les suivants: regain d'énergie, régulation de l'humeur, meilleure qualité de sommeil et réduction de la fatigue. La durée de thérapie minimale est de 2 à 3 semaines pour ressentir les premiers effets positifs.


