Broye: une offre découverte pour séduire les automobilistes

La COREB lance deux actions pour promouvoir la mobilité durable: le demi-tarif et l'AG sur un ou deux mois, et le défi Cyclomania qui récompense les habitants.

Il y a deux ans, une enquête a montré que seulement 5% des ménages broyards n'avait pas de voitures. © envato

La COREB lance une offensive pour convaincre les habitants de la Broye de délaisser occasionnellement leur voiture au profit des transports publics. Du 1er septembre au 10 octobre, la région propose des abonnements découverte: un demi-tarif valable deux mois (33 francs) ou un abonnement général d'un mois (355 francs). Une durée qui doit permettre aux bénéficiaires de tester le réseau. En cas d'achat d'un abonnement, le montant de l'offre est déduit de la facture. 

"On avait une perception des transports publics qui n'était pas forcément bonne dans la région", explique Thibaud Chevalley, coordinateur de projet Mobilité à la COREB. Pourtant, elle s'est considérablement améliorée ces dernières années avec la modernisation des gares sur la ligne Payerne-Palézieux, de meilleures correspondances vers Berne depuis Fribourg, et des cadences à 30 minutes sur toutes les gares principales de la Broye, souligne-t-il. 

Cette initiative, menée en partenariat avec les CFF, CarPostal et les TPF, s'inscrit dans une stratégie plus large de report modal dans une région où seulement 5% des ménages ne possèdent aucune voiture, selon une enquête réalisée il y a deux ans.

Défi pour améliorer l'infrastructure cyclable

Parallèlement à cette action transports publics, la Broye participe pour la première fois à Cyclomania, le défi national organisé par Pro Vélo. Quatorze communes s'unissent autour de l'objectif ambitieux de parcourir 25'000 kilomètres à vélo durant le mois de septembre. Avec déjà 260 personnes inscrites au lancement, ce challenge vise à démontrer que la région est propice à la pratique cycliste. Des événements sont organisés dans plusieurs localités – ateliers de réparation ou encore balades découverte.

Au-delà de l'aspect ludique, Cyclomania représente un outil précieux de collecte de données. Les trajets des cyclistes volontaires seront analysés pour identifier les axes les plus fréquentés et ceux à développer prioritairement. Cette approche data permettra à la région, en collaboration avec les cantons et communes, d'optimiser le réseau cyclable existant et de planifier de nouveaux aménagements. L'objectif n'est pas de révolutionner les habitudes de mobilité d'une région rurale, mais d'encourager un report modal, ne serait-ce que sur la "deuxième voiture" des ménages.

Une stratégie globale pour l'avenir

Après l'action "mois sans voiture" de l'an dernier qui avait mobilisé 33 participants, la COREB diversifie son approche avec les transports publics cette année et prévoit de s'attaquer au covoiturage en 2026. "La mobilité, c'est un écosystème", souligne Thibaud Chevalley. Plus d'informations sur l'offre

Frapp - Amaëlle Steffen
...