La Basse-Ville n'aura plus de boulangerie

Fin de l'aventure pour L'Écureuil. Les boulangeries situées dans le quartier de l'Auge et de la Planche-Supérieure vont fermer à cause des travaux.

La production était assurée du côté de la Place du Petit-Saint-Jean pour être ensuite vendue sur place et à la Planche-Supérieure. © KEYSTONE

Une page se tourne en Basse-Ville de Fribourg: les deux boulangeries de L'Écureuil vont fermer définitivement leurs portes au 31 décembre. Le quartier de l'Auge et de la Planche-Supérieure vont donc se retrouver orphelines de leur boulanger, Jérémie Salafa.

Des changements d'habitude et surtout des travaux

La clientèle était légèrement en baisse depuis quelque temps, sans doute dû à un changement d'habitude depuis le Covid, concède le gérant de L'Écureuil, mais ce sont véritablement les travaux de requalification du quartier de l'Auge qui auront eu raison des boulangeries. "Je ressens vraiment une nette différence entre l'avant et pendant les travaux", explique Jérémie Salafa. Avant, de nombreux clients s'arrêtaient rapidement pour acheter croissants, boissons ou sandwichs, désormais, il n'y a pratiquement plus de "clients de passage".

Résultat, la décision de fermer définitivement est devenue irrévocable il y a quelques semaines de cela. Une situation qui aurait peut-être pu être évitée si L'Écureuil avait reçu un petit coup de pouce de la part de la Ville. Il n'en a rien été, regrette le boulanger.

La nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe en Basse-Ville. Après quelque 19 ans d'ouverture — dont plus d'une dizaine d'années dans le quartier — L'Écureuil va manquer aux habitants de l'Auge et de la Neuveville. Il ne restera désormais plus qu'un petit magasin d'alimentation, à côté du Pont de Saint-Jean.

On ne sait pas encore si les locaux de l'Écureuil seront repris. Une partie du matériel restera sur place.

RadioFr. - Hugo Savary
...