La baleine déménage: "On n'a pas le droit à l'erreur!"

Le musée d'histoire naturelle de Fribourg doit déplacer l'imposant cétacé dans son futur nouveau bâtiment. L'entreprise mandatée nous détaille ce processus.

La façade nord du bâtiment, qui donne sur un parking, sera percée afin de faire sortir la baleine. © Frapp/KEYSTONE

Ce n'est pas une cargaison comme les autres: un animal de 11 mètres de long pour 1'650 kilos et surtout extrêmement fragile! La baleine du musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) doit prendre ses quartiers dans le nouveau site en construction à la route des Arsenaux. Un voyage d'environ 600 mètres, mais qui s'annonce très délicat.

Le MHNF a présenté son plan à la presse ce mardi. Rien ne sera laissé au hasard. Même la météo devra être au beau fixe pour éviter que la pluie n'abîme le spécimen naturalisé il y a plus de 170 ans. Pour cette mission, le musée a mandaté l'entreprise DAN Transports, à Marly, avec qui l'institution a déjà collaboré à plusieurs reprises pour déplacer des pièces de sa collection.

"Pour nous, c'est quand même différent, on n'a jamais transporté une bête aussi grande", réagit le directeur de l'entreprise Daniel Leibzig. "Il n'y en a pas deux, de baleine, on n'a pas le droit à l'erreur!"

La star du musée est évidemment trop imposante pour être sortie par la porte du bâtiment. Il faudra percer la façade du musée pour la sortir sur une plateforme montée à l'extérieur du bâtiment. Depuis là, elle sera soulevée par un camion-grue et posée directement sur un semi-remorque. Le cétacé est d'ores et déjà installé sur un châssis métallique, sur lequel seront montées des roues afin de le déplacer plus facilement.

L'emplacement du trou est en cours de préparation à l'intérieur de la salle des vertébrés du monde, aujourd'hui fermée.. Crédit: RadioFr.

Une fois arrivée sur le chantier du nouveau musée, la même opération se déroulera en sens inverse: la baleine sera hissée sur une plateforme à la hauteur d'un trou laissé dans le mur du premier étage, puis tirée à l'intérieur grâce à des treuils. Elle sera entreposée directement dans la pièce où elle sera exposée, dans une caisse de protection mobile en bois.

La date exacte du déménagement n'est pas encore arrêtée. Le MHNF indique qu'il faudra attendre la fin des travaux de gros œuvre sur le nouveau bâtiment, soit environ fin août.

En 1897, il avait fallu une dizaine de personnes pour hisser la baleine dans le musée quand celui-ci s'est installé au plateau de Pérolles. Près de 130 ans plus tard, l'opération mobilisera "au moins quatre personnes", indique DAN Transports. Un petit exploit.

L'ouverture des portes du nouveau musée est quant à elle prévue pour fin 2028. Il faudra donc patienter deux ans avant de revoir le fameux mammifère marin.

RadioFr. - Simon Gumy
...