"J'ai tout de suite su que je n'allais pas faire la finale"

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud se dit rassurée.

Plus de peur que de mal pour Mathilde Gremaud. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Mathilde Gremaud s'exprime après sa chute avant la finale du Big Air. La Fribourgeoise a manqué son décollage et a frappé le haut de la réception avec son bassin. Elle n'a pas pu prendre part à la finale, remportée par la Canadienne Megan Oldham.

Après une nuit passée à l'hôpital, Mathilde Gremaud se dit néanmoins rassurée. "J'ai des courbatures partout. J'ai un hématome autour de la hanche. C'est l’endroit le plus douloureux, mais je peux marcher. Certains mouvements sont compliqués, je dois bouger lentement. Je vais ressentir la douleur pendant un moment, mais rien n’est cassé. Mon corps n’aura pas trop à se battre pour récupérer, je pense, donc c’est plutôt positif", déclare-t-elle au micro de Swiss Olympic. Elle dit attendre encore les derniers résultats sanguins qui lui donneront le feu vert pour rentrer chez elle.

Rien de dramatique

Dès sa chute, la Fribourgeoise de 26 ans a compris l'issue de la soirée. "Dès le choc, j’ai compris que je ne pourrais pas participer à la finale. Même si la douleur n’était pas insupportable, j’ai eu le souffle coupé en atterrissant. Peut-être qu’il y avait quelque chose au niveau de la hanche ou du bassin, mais j’ai senti que ce n’était pas dramatique. Ceci dit, le crash a quand même été un choc. Donc c’était clair que je n'allais pas pouvoir concourir", explique-t-elle.

Mathilde Gremaud s'est aussi interrogée sur la charge de travail et le fait de devoir participer à deux épreuves olympiques de très haut niveau. "Ces Jeux resteront pour moi une réussite, même si je n’étais peut-être pas prête à tout redonner pour le Big Air. Je suis monté tellement haut avec le slopestyle que c'est dur de se reconcentrer. Je dois encore travailler sur ma gestion des émotions", déclare-t-elle.

Néanmoins, elle reste fière d'elle. "Mon run de slopestyle est sans doute le meilleur que j’ai jamais fait. C'est dommage que cela se termine comme ça, mais j’ai atteint mon objectif principal: défendre mon titre olympique en slopestyle. Et ça, c’est le plus important".

ATS / Frapp - Théo Charrière
...