Le syndic Jacques Morand tourne la page du PLR bullois

Le syndic de Bulle a donné sa lettre de démission de la section locale pour fin décembre. Il continuera d'exercer sa fonction sans parti.

Jacques Morand, syndic de Bulle, avait déjà annoncé cet été qu'il ne serait pas candidat ni aux élections communales, ni aux cantonales. © KEYSTONE

Jacques Morand démissionne du PLR Bulle–Tour de Trême. Le syndic du chef-lieu gruérien avait déjà indiqué qu'il quitterait le monde politique ce printemps pour laisser la place aux suivants. Mais fin décembre, il a carrément remis sa lettre de démission de la section locale du PLR bullois, comme indiqué mardi dans La Gruyère. Jusqu’aux prochaines élections communales, Jacques Morand sera donc un syndic sans parti.

Dans la foulée, la rédaction de Radio Fribourg l’a contacté par téléphone. Jacques Morand a admis qu'il ne se sentait plus en harmonie avec les décisions de la section et qu'il voulait même se distancer des agissements du comité.

Rappelons que l'ancien chef d'entreprise a été passablement éprouvé par toute l'affaire des jetons de présence du secrétaire général Raoul Girard, qui a provoqué une enquête administrative et lui a valu un avertissement. Depuis cette affaire, les tensions sont vives au sein du PLR bullois. Jacques Morand a préféré quitter la section pour "finir proprement", a-t-il ajouté.

Actif jusqu'en avril

Il a donc attendu le dernier conseil général le 15 décembre 2025 à Bulle pour annoncer sa décision aux présidents de parti, tant au niveau du district qu'au niveau du canton. C'est donc sans aucune couleur politique qu'il continuera de piloter l'exécutif jusqu'aux élections communales, dont le 1er tour est agendé le 8 mars. Dans les faits, Jacques Morand restera en fonction jusqu'au 25 avril, date à laquelle les nouvelles autorités seront assermentées.

Concernant son mandat au Grand conseil, le politicien continuera d'être un député PLR. Il nous a confié qu'il restera fidèle aux valeurs libérales-radicales, lui qui croit au développement du tissu économique et à la création d'emploi. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...