Camille Rast: "Je préfère une victoire en Coupe du monde"

Actuellement en Italie, la skieuse de 26 ans exprime des réserves sur les Jeux olympiques. Pour elle, la Coupe du monde reste la priorité. Interview.

Camille a déjà plus que prouvé son talent en Coupe du monde. © Keystone

Pour la plupart des athlètes, participer aux Jeux olympiques représente le sommet d’une carrière. Un rêve qui ne se réalise, peut-être, que tous les quatre ans. Mais pour la skieuse suisse Camille Rast, le tableau n’est pas aussi idyllique. Alignée sur les pistes de Cortina, la Valaisanne de 26 ans exprime des réserves sur l’événement.

La skieuse, leader des Suissesses, a notamment un point de vue tranché sur les critères de qualification. Les règles actuelles, qui empêchent à certains athlètes figurant pourtant dans le top 15 de leur sport d’être sélectionnés, nuisent à la crédibilité des médailles, selon elle. Elle prend notamment l’exemple du Français Victor Muffat-Jeandet, 14e mondial, qui n’est pas présent en Italie.

"C’est clair, les Jeux olympiques sont un événement spécial. Mais la médaille olympique devrait représenter le sommet du sport", affirme Camille Rast. "Je trouve qu’on devrait avoir au minimum le top 15, voire le top 30, fixé au départ des Jeux olympiques pour avoir une médaille qui a de la vraie valeur."

Priorité à la Coupe du monde

Alors Camille Rast, qui mène l’équipe suisse féminine de ski alpin en l’absence de Lara Gut-Behrami, préfère-t-elle une victoire en Coupe du monde à une médaille olympique? "Moi, oui. Mais le public, non", répond-elle sans hésitation.

Quant à la question de l’universalité des Jeux, la skieuse souligne que si des pays moins dotés en infrastructures peuvent offrir des opportunités à leurs athlètes, les pistes utilisées lors des Jeux olympiques ne sont pas toujours au même niveau que celles des Coupes du monde. "On court sur des pistes moins injectées, moins raides, parce qu’il y a des pays exotiques."

Camille a déjà plus que prouvé son talent en Coupe du monde, avec de belles performances en slalom et en géant, bien qu’elle reconnaisse l’importance des Jeux olympiques pour sa famille et pour l’équipe suisse. "La neige ne sait pas qu’elle est olympique. Mon job reste le même: me faire plaisir sur la piste et laisser le chrono parler."

Camille Rast a participé mardi au combiné féminin aux côtés de Corinne Suter. Malgré un bon résultat en slalom (le troisième meilleur temps pour la Valaisanne), le duo n’est arrivé qu’à la 9e place.

RadioFr. - Valentin Danzi / Adaptation web: Mattia Pillonel
...