Gruyère: le niveau du lac en été va baisser pendant 2 ans

En raison de travaux exceptionnels à la centrale d'Hauterive, le Groupe E va devoir baisser le niveau du lac durant les étés 2026 et 2027.

Le niveau du lac sera abaissé en moyenne de 8 à 10 mètres. (image d'archive) © KEYSTONE

Accéder à l'île d'Ogoz à pied et en été, ce devrait être possible l'année prochaine. Le Groupe E annonce ce lundi des travaux exceptionnels : les vannes de sécurité de la centrale d'Hauterive doivent être changées. Mais de tels travaux impliquent de mettre à l'arrêt la centrale et de faire baisser le niveau du lac durant deux étés, de 2026 à 2027.

Le niveau du lac sera abaissé en moyenne de 8 à 10 mètres, ce qui aura des conséquences, pas seulement pour les usagers et les propriétaires de bateau, mais aussi pour l'énergéticien, qui devra acheter de l'énergie supplémentaire sur le marché. "On essaie autant que possible d'éviter ce genre de situation", explique Nathalie Salamin, porte-parole de Groupe E. "Mais les vannes actuelles ont plus de 80 ans, il est temps de faire une maintenance."

Quant aux impacts sur les animaux et la nature, Groupe E assure avoir réalisé des études et mettra, si besoin, des mesures en place pour limiter les conséquences.

RadioFr. - Rédaction
...