Grippe saisonnière: Fribourg lance un appel à la vaccination

Le canton de Fribourg recommande la vaccination contre la grippe saisonnière. Une mesure préventive pour éviter le pic d'infection de l'hiver.

Le canton recommande également une dose de rappel contre le Covid aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déficientes. © KEYSTONE

L'hiver est bientôt de retour, et avec lui, la grippe saisonnière. Le canton de Fribourg recommande à la population de se vacciner contre la grippe saisonnière dès aujourd'hui, afin que le système immunitaire ait le temps de construire ses défenses.

L'hiver dernier, le pic d'infection a duré de décembre à mars. Après quatre années consécutives où la circulation du virus était plus faible, le pic épidémiologique de l’hiver passé est revenu aux taux d’avant la pandémie, souligne la Direction de la santé et des affaires sociales dans un communiqué.

Selon les autorités sanitaires, se faire vacciner reste le moyen le plus efficace de se protéger individuellement, d'éviter les complications graves et de protéger son entourage en limitant la transmission du virus. Il est possible de se faire vacciner chez son médecin ou en pharmacie.

Le canton recommande également une dose de rappel contre le Covid aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déficientes. Lorsque le virus de la grippe et celui du Covid circulent en même temps, il peut en effet y avoir des co-infections qui comportent des risques supplémentaires, souligne le canton. Les deux vaccins peuvent être administrés en même temps.

À noter encore que depuis 2014, la vaccination contre les pneumocoques est désormais recommandée pour toutes les personnes à partir de 65 ans. Une seule dose suffit pour une protection à vie contre ces bactéries provoquant des maladies graves comme les pneumonies, la septicémie ou la méningite. Ce vaccin n’est disponible que dans les cabinets médicaux.

Frapp - Rédaction
...