Grève: les urgences et les permanences maintenues

La grève du personnel ne devrait pas impacter les opérations et rendez-vous prévus à l'HFR. Une présence minimale est assurée dans les services.

La prise en charge des urgences est garantie, autant pour les adultes que les enfants. © KEYSTONE

La Direction générale de l’Hôpital fribourgeois (HFR) a défini les prestations qui seront maintenues ce mercredi 1er octobre malgré le mouvement de grève annoncé par les syndicats des employés de l'État. Les urgences adultes et pédiatriques, ainsi que les permanences médicales, sont toutes garanties de fonctionner normalement durant la journée. Toutes les interventions chirurgicales et les consultations ambulatoires agendées pour ce jour sont aussi maintenues.

La Direction déclare dans son communiqué que la grève tombe dans "une période d’intense activité clinique" alors que le dispositif stationnaire de l’HFR est soumis "à une forte pression" dans l'attente de l’ouverture de lits supplémentaires pour l'hiver.

Des manques à gagner importants

Le personnel soignant se mobilise pour protester contre le Plan d'assainissement des finances de l'État (PAFE). Sur les 405 millions de francs d'économies prévus, près d'un tiers se fera dans le service public, selon la version révisée.

Dans le domaine de la santé, le Conseil d’État suspend, pour trois ans au moins, l’ensemble des demandes de revalorisation salariale. Les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) et les salarié-e-s du bloc opératoire attendaient notamment une réponse du canton pour cet été.

Avec entre autres le gel des indemnités pour travaux spéciaux (travail de nuit, du week-end, horaires irréguliers etc.) et des primes de reconnaissance, le Syndicat du Service public Fribourg (SSP) estime des manques à gagner d'environ 10'000 francs au total sur trois ans pour les infirmières et infirmiers diplômés.

Le Grand Conseil, qui devra se saisir du dossier la semaine prochaine, lors de sa session du 7 au 10 octobre, doit encore confirmer certaines de ces mesures. 

Frapp - Simon Gumy
...