Greenpeace: "Le contrat a été signé en secret"

L'ONG dénonce la vente du terrain du canton de Fribourg pour le projet d'abattoir de Migros à Saint-Aubin.

40 millions de poulets seraient tués chaque année dans l'abattoir Micarna à St-Aubin, un désastre écologique selon Greenpeace. © Greenpeace (archive)

Le canton de Fribourg a vendu un terrain de 95'000 m2 au groupe Micarna sur le site d'AgriCo à Saint-Aubin le 5 octobre, comme l’a indiqué le quotidien La Liberté cette semaine. "La vente s'est faite dans la plus totale discrétion, sans communication officielle, sans tenir compte de l'opposition de la population locale", condamne ce vendredi l'ONG dans un communiqué.

Le prix de la transaction s'élève à 21 millions de francs. Il est prévu d'y construire l'un des plus grands abattoirs de poulets du pays, avec le traitement de plusieurs dizaines de millions de volailles par an. Le projet est combattu par Greenpeace et l’association Eco-Transition La Broye. Un recours avait été déposé, il devrait être traité entre la fin de l'année et début 2024.

"Pour l'instant, Micarna n'a pas le droit d'avancer dans ce dossier au niveau de la construction car des questions élémentaires liées à l'aménagement du territoire n'ont pas encore été résolues", argue Florian Kasser, chef de campagne consommation.

Contactées par Radio Fribourg, les autorités cantonales fribourgeoises estiment qu'il n'y a pas matière à être surpris. Elles rappellent que la vente de la parcelle a été décidée en 2020 par le Grand Conseil. Selon le Canton, la parcelle bénéficie des normes en matière d'aménagement. Le projet Micarna devrait être mis à l'enquête début novembre.

RadioFr. - Hugo Savary
...