Gottéron s'impose et rend hommage à Andrei Bykov

Face à Ambri-Piotta, les Dragons ont signé une quatrième victoire de rang (3-1). Andrei Bykov a, lui, vu son numéro 89 être retiré.

Andrei Bykov a retrouvé ses anciens coéquipiers le temps d'une soirée. © KEYSTONE
Andrei Bykov a retrouvé ses anciens coéquipiers le temps d'une soirée. © KEYSTONE
Andrei Bykov a retrouvé ses anciens coéquipiers le temps d'une soirée. © KEYSTONE
Andrei Bykov a retrouvé ses anciens coéquipiers le temps d'une soirée. © KEYSTONE
1 / 4

Il y a parfois des plans qui se déroulent sans accroc, et celui mis sur pied par Fribourg-Gottéron samedi en est la preuve. Tout a commencé par la cérémonie en l'honneur d'Andrei Bykov, qui a débuté à 19h29 précises.

Un moment émouvant, qui s'est terminé par un geste symbolique: le numéro 89 du Fribourgeois, qui a pris sa retraite à l'issue de la saison 2023/24, a été retiré et a pris place à côté de celui de son père, Slava, le 90.


"J'ai ressenti plusieurs émotions durant cette journée: la réjouissance, la fierté, la joie, mais aussi la peur, un peu de gêne et de la tristesse que tout cela soit fini", s'est confié l'ancien attaquant après la cérémonie. 

Gottéron enchaîne

Il a ensuite fallu affronter des Léventins en crise, qui restaient sur sept défaites de rang. Loin d'être irrésistible, Fribourg-Gottéron a tout de même réussi à enchaîner une quatrième victoire consécutive et à maintenir son invincibilité à domicile.

Ambri-Piotta a pourtant failli gâcher la fête en ouvrant le score dès la 11e minute, sur une déviation subtile d'André Heim. Mais Christoph Bertschy, parfaitement lancé par le défenseur suédois Patrik Nemeth, a joliment remis les deux équipes à égalité (1-1, 16e). "On s'est compliqué la tâche, car toutes les occasions qu'ils ont eues viennent d’erreurs individuelles de notre part", analysait le défenseur Yannick Rathgeb au terme de la partie.

La décision est venue de la canne d’un autre Suédois, Jacob de la Rose, qui a chanceusement converti un double avantage numérique fribourgeois dans le tiers médian (2-1, 34e).

En grande forme, Christoph Bertschy s'est offert un doublé dans la cage vide, assurant le succès des Dragons (3-1, 60e). "Je me sens bien, mais ça vient surtout de notre ligne. On s’est trouvés avec Attilio Biasca et Sandro Schmid", s'est réjoui l’attaquant fribourgeois, auteur de cinq buts cette saison. De bon augure pour les Fribourgeois, désormais troisièmes du classement, avant le derby des Zähringen prévu mardi à Berne.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...