Milan-Cortina: un Fribourgeois de plus aux Jeux olympiques
À 22 ans, James Pacal va vivre ses premiers Jeux olympiques. Il porte à quatre le nombre de Fribourgeois officiellement sélectionnés.

Le biathlète fribourgeois James Pacal a été officiellement sélectionné ce jeudi par Swiss Olympic pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui débuteront le 6 février.
Âgé de 22 ans, il s’apprête ainsi à vivre ses premiers Jeux. Apprenant sa sélection ce jeudi matin, il confie avoir été "assez surpris pour être honnête". Les informations qu'il recevait ces dernières semaines "n'allaient pas dans ce sens, mais c'est une superbe nouvelle".
Pour le Fribourgeois, originaire de Vaulruz, participer aux JO "était plus un rêve qu'un objectif". Son objectif principal en Italie? "Prendre du plaisir, et de l'expérience", répond James Pacal, actuellement en phase de récupération après une surcharge d'entraînement pour la Coupe du monde de biathlon à Oberhof.
Apprendre des autres
Il sera sur place en concurrence avec Jérémy Finello pour faire partie du relais helvétique. Et l'un des deux pourrait également participer aux épreuves individuelles.
Au-delà de la compétition, James Pacal se réjouit de l’expérience olympique globale et d'"échanger avec d'autres athlètes d'exception". "Les Jeux sont un moment assez unique pour ça. On apprend toujours des choses avec des personnes qui ont plus d'expérience", explique-t-il. Quant à la question de savoir quelle autre discipline il souhaite voir sur place, il confie qu'il aimerait beaucoup voir une descente de Marco Odermatt.
Cette sélection porte à quatre le nombre de sportifs du canton de Fribourg appelés à défendre les couleurs suisses en Italie. Les trois hockeyeurs Sandro Schmid, Andrea Glauser et Christophe Bertschy ont déjà obtenu leur ticket.


