Fribourg Rando fête ses 20 ans
L'association organise plusieurs événements pour marquer son anniversaire, à l'approche des beaux jours. Interview de sa présidente, Madeleine Hayoz.
Fribourg Rando fête ses 20 ans en 2026. Qu'est-ce qui est prévu pour cet anniversaire?
Tout au long de l'année, différents rendez-vous et activités originales sont organisés. L'un des temps forts sera une série de randonnées le long du Röstigraben, cette ligne imaginaire — ou bien réelle — qui symbolise le bilinguisme fribourgeois. Nous avons prévu 12 randonnées de Bienne à Gstaad, avec une halte dans chaque localité traversée, où une personne du cru nous parlera de l'histoire du lieu et du bilinguisme.
Il y a aussi une marche nocturne de 12 heures au programme...
Exactement. Nos 20 ans coïncident avec les 20 ans de la Nuit suisse de la randonnée, que nous avons déjà organisée plusieurs fois. Cette année, la commission technique a décidé de voir grand : au lieu des 2 à 3 heures habituelles, on passe à 12 heures de marche ! Avec des surprises et du ravitaillement en chemin — les surprises, je ne les révèle pas, ça doit rester une surprise. Nous espérons accueillir une centaine de participants, les chefs de course sont prêts.
Et vous visez aussi un sommet à plus de 3000 mètres?
Oui ! Pour les 20 ans, on avait d'abord pensé à un 2000 mètres, mais finalement ce n'était pas suffisant. On va donc monter au Toûno, avec une nuit à l'Hôtel Weisshorn, dans le canton du Valais. C'est un hôtel mythique, accessible uniquement par funiculaire, téléphérique ou à pied. La commission technique avait quelques doutes au départ, mais 15 jours après la parution du programme, les 20 places étaient déjà complètes !
La randonnée attire-t-elle encore des jeunes?
Les jeunes préfèrent en général le défi sportif plus intense, comme le club alpin. Chez nous, les membres sont principalement des dames entre 40 et 80 ans, et même au-delà. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet: j'ai croisé l'une de nos membres inscrite au Toûno et je lui ai dit que j'étais très fière d'elle. Elle m'a répondu: " L'année prochaine, je ne sais pas si je m'inscrirai encore... parce que j'aurai 80 ans. Mais à 79, je pense que je suis encore capable!" C'est ça, le message.


