Le collectif d’Olympic étouffe Nyon

Le club fribourgeois est venu à bout de Nyon (92-66), mercredi soir, notamment grâce à sa profondeur de banc. Il reste invaincu à domicile.

Comme souvent, Simon Bernegger a reçu la confiance de son entraîneur. © KEYSTONE

Avant d'affronter les deux dernières équipes du championnat cette semaine, l'objectif de Thibaut Petit était clair. L'entraîneur belge de Fribourg Olympic voulait à tout prix éviter les faux pas. Cet objectif est désormais atteint à 50% après la victoire des basketteurs fribourgeois décrochée mercredi soir face à Nyon (92-66). Reste maintenant à terminer le travail samedi à Lugano.

On était mous en première mi-temps et on manquait de plaisir.

Devant leur public, les récents champions de la Coupe de la Ligue ont mené sans réussir à prendre le large durant la première mi-temps. Maladroits à longue distance et aux lancers francs, les Fribourgeois ont aussi été quelque peu laxistes défensivement. "On était mous en première mi-temps et on manquait de plaisir", analyse Thibaut Petit, qui a su trouver les mots.

Olympic a ensuite déroulé en seconde période en remportant notamment le troisième quart-temps 22 à 11. Nyon n'a, de son côté, pas réussi à se reprendre et a vu les Fribourgeois creuser peu à peu l'écart. Les pensionnaires de la salle Saint-Léonard restent ainsi invaincus à domicile en championnat cette saison.

La jeune garde en confiance

Pendant que Nyon tirait sur la corde en alignant presque exclusivement Malyk Rebetez, Killian Martin, Bradley Obukwelu et Karl Chavis (40 minutes de jeu), Olympic a fait tourner. "Le point positif, c'est que tout le monde participe à cette victoire", se félicite Thibaut Petit. Les jeunes ont notamment pesé dans ce match à l'image de Mattéo Smith (5/5 au tir). "Je pense qu'il s'agit de mon meilleur match à Olympic", se réjouit le joueur de 21 ans. Simon Bernegger et Abishai Kumarasamy ont aussi eu du temps de jeu. 

Je suis un peu comme leur oncle.

Les jeunes pousses fribourgeoises ont ainsi la confiance de leur entraîneur et elles peuvent aussi compter sur leurs coéquipiers plus expérimentés. "Ils veulent t'aider et c'est appréciable, car ils ne sont pas obligés de le faire", sourit Mattéo Smith. Parmi les mentors de ces joueurs, nous retrouvons notamment Antonio Ballard. S'il déclare se sentir jeune, l'Américain de 37 ans prend ce rôle à cœur. "Je suis un peu comme leur oncle", rigole-t-il, avant d'ajouter: "J'essaie de les aider, car j'ai aussi été jeune et j'ai beaucoup appris des plus anciens."

L'équilibre semble ainsi être bon au sein de l'équipe fribourgeoise, qui est en bonne route pour vivre une nouvelle saison historique. Gagnants de la Coupe de la Ligue, finalistes de la Coupe de Suisse et leaders du championnat, les Fribourgeois devront toutefois garder les pieds sur terre en vue d'aller affronter la lanterne rouge du championnat samedi, Lugano.

RadioFr. - Léo Martinetti
...