Fribourg gagnera un siège au National en 2027
Huit sièges seront à pourvoir au Conseil national lors des prochaines élections fédérales, en raison de la croissance démographique.

Les populations fribourgeoise et lucernoise compteront plus de représentants au Conseil national après les élections fédérales du 24 octobre 2027. Les deux cantons, davantage peuplés, gagnent chacun un siège supplémentaire, au détriment de Berne et des Grisons.
Le Conseil fédéral a validé mercredi cette répartition après avoir approuvé l'effectif de la population résidante permanente déterminé à la fin de l'année dernière.
Fribourg disposera de huit sièges, contre sept actuellement. La croissance se maintient à un rythme élevé. La population fribourgeoise s'élevait à 346'674 personnes fin 2024 (+1.52%).
En revanche, les cantons de Berne et des Grisons perdront chacun un siège et auront respectivement 23 et 4 sièges.
Conformément à la Constitution, les 200 sièges du Conseil national sont répartis tous les quatre ans entre les cantons en fonction de leur population. Zurich compte le plus de sièges (36). Berne et Vaud (19) complètent le podium.