Fribourg et la région parisienne: proches par le jumelage
Le maire de la commune française de Rueil-Malmaison était en visite dans la capitale cantonale.
Depuis plus de 30 ans, Fribourg est jumelée à Rueil-Malmaison, à une quinzaine de kilomètres du centre de Paris. Chaque année, des activités sont organisées pour garder le lien entre les deux villes. Le maire de Reuil-Malmaison est à Fribourg cette fin de semaine et il a visité le château d'Affry avec les autorités fribourgeoises.
C'est une amitié de longue date qui unit Fribourg et Rueil-Malmaison. Elle a commencé bien avant le jumelage officiel des deux villes en 1992. En effet, il y avait à Rueil-Malmaison une caserne militaire où se trouvaient les troupes suisses au service du roi. "Parmi ces troupes, il y avait des régiments fribourgeois", précise Thierry Steiert, le syndic de Fribourg. Le maire de Rueil, Patrick Ollier insiste sur l’importance de cette caserne. Il ajoute même que des rues portent des noms d’officiers suisses "de Diesbach ou d’Affry par exemple".
L'impact politique de ce genre de partenariat est difficilement mesurable. Thierry Steiert explique: "C’est intéressant d’avoir ces liens avec des villes de l’étranger, on apprend beaucoup de choses et cela permet aussi de faire rayonner Fribourg à l’étranger."
Ce jumelage implique aussi les sociétés locales. Les pompiers de Fribourg ou le judo club de Villars-sur-Glâne sont par exemple allés rendre visite à leurs homologues français. "Avec ces nombreux échanges, le jumelage avec Fribourg est l’un des plus importants pour Rueil-Malmaison", relève Patrick Ollier. Rueil-Malmaison est jumelée avec plus d'une dizaine de villes partout dans le monde. Fribourg de son côté ne compte qu'un seul partenariat.