Vidéo: une fresque de 90 mètres carrés prend vie à Fribourg
La galerie de Fribourg Centre fait peau neuve avec une oeuvre de l'artiste fribourgeois Michel FR qui reprend les codes du cinéma.
Vous l'avez peut-être aperçu perché sur son échafaudage, rouleau à la main. Michel FR, artiste peintre et graphiste fribourgeois décore actuellement la galerie souterraine de Fribourg Centre. La sélection de l'artiste s'est faite sur concours dans le cadre du quatrième appel à projets artistiques pour créer une oeuvre murale éphémère dans le lieu commercial. La fresque succède à celle de 2021 réalisée par Carolina Beovic et Maria Eugenia Poblete.
Un appel a été lancé aux artistes entre juin et fin août, avec à la clé un premier prix doté de 15'000 francs pour réaliser la proposition. "Le gros du travail était de faire le projet, ce que j'ai fait cet été", explique le Fribourgeois rencontré mercredi en plein travail. "Aujourd'hui, je suis vraiment dans la phase de production." Il avait notamment déjà participé à la décoration de la façade de la salle de concert Fri-Son.
92 mètres carrés
Le thème du cinéma "ça tourne à Fribourg" était imposé pour faire honneur à la 40e édition du Festival International de Film de Fribourg (FIFF), qui aura lieu en mars prochain. Pour y coller, Michel FR a prévu de créer une histoire d'amour sur le pont de la Poya ou encore une invasion de zombies dans les escaliers du Stalden.
L'envergure du projet - 92 mètres carrés - l'a tout de suite emballé. "Ce qui me plaît dans de grands murs comme ça, c'est l'activité physique. Travailler au rouleau, faire de grands dessins." La réalisation pratique du travail devrait prendre un peu moins d'une semaine. Commencé lundi, il devrait être entièrement terminé dans la journée de samedi. Le public pourra ensuite voir la fresque pendant deux ans.


