Un contre de Sané permet à Olympic de s'imposer

Les Fribourgeois mènent 1 à 0 en finale des play-off après un court mais précieux succès : 73 à 72.

Cheikh Sané a contré Keith Clanton à 3 secondes du terme de la partie. © KEYSTONE

Il reste moins de 5 secondes à jouer : Olympic mène 73 à 72. Remise en jeu pour Massagno. La balle arrive dans les mains de Keith Clanton : malgré ses 2 mètres 06, le pivot américain se fait contrer par Cheikh Sané : une action défensive décisive du pivot sénégalais d'Olympic qui permet aux 2'500 spectateurs présents à Saint-Léonard d'exulter, c'est 1 à 0 pour les champions de Suisse en titre. 

Nervosité 

Les coéquipiers de Nathan Jurkovitz se sont montrés très nerveux en début de match : ils ont rapidement été menés de 12 points (12-24). C'est le capitaine fribourgeois qui a ensuite sonné la révolté avec un dunk impressionnant qui a réveillé son équipe. 

Menant de 5 points à la mi-temps, les joueurs de Thibaut Petit ont peiné en seconde période face à la défense de zone mise en place par les Tessinois. Manquant 26 de leurs 32 tentatives à 3 points, les Fribourgeois, qui ont tourné à seulement 34% de réussite aux tirs, se sont imposés notamment grâce à leur domination aux rebonds : 53 à 35. 

Statistiques du match 

Olympic a réussi à limiter le champ d'action de plusieurs leaders tessinois : Dusan Mladjan, Antonio Ballard et Keith Clanton n'ont inscrit que 17 points. Malgré plusieurs paniers faciles manqués, cette nervosité, ce manque d'adresse aux shoots et en perdant 3 des 4 quart-temps, Olympic a tout de même trouvé le moyen de s'imposer et de conserver l'avantage de la salle. On dit souvent que c'est la marque des grandes équipes de gagner des matchs dans ces circonstances. 

La suite ? Mardi 

L'acte 2 aura lieu mardi soir encore une fois à la salle Saint-Léonard. Les Tessinois pourront peut-être compter sur le retour au jeu de Marko Mladjan. 

Côté fribourgeois, il faudra profiter de ce succès décroché grâce au caractère et "au soutien du public", a déclaré Thibaut Petit au micro de Radio Fribourg. Ensuite, place à la récupération physique et mentale : Olympic a encore 2 succès à décrocher pour réaliser un fantastique triplé. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...