Fêtes de fin d’année: Se rassembler autour d’une fenêtre

Les fenêtres de l'Avent brillent durant ce mois de décembre à Fribourg. Plongée dans cette tradition au milieu du district de la Glâne.

A Mézières, la fenêtre est organisée tous les deux ans. © La Télé


C’est un rituel bien ancré dans de nombreuses localités fribourgeoises: chaque soir de décembre, une fenêtre s’illumine et tout un village se retrouve. Reportage dans la Glâne.

À Mézières, la « fenêtre de l’Avent » est organisé tous les deux ans. Jeudi soir, c’est à Berlens que les habitants avaient rendez-vous, chez Sophie et Alexandre Waeber, devant la fenêtre numéro 18.

Du vin chaud et du thé 

La tradition est depuis longtemps installée dans le village : cela fait vingt ans que la paroisse coordonne ces soirées lumineuses. Et le succès ne faiblit pas. Près d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi à Berlens, ce qui fait chaud au cœur à l’organisatrice Anne Golliard.

Les hôtes ont le choix; ils peuvent préparer de quoi boire et manger pour les visiteurs mais il n’y a aucune obligation. L’objectif reste le même depuis deux décennies : créer du lien, inviter les habitants à sortir de chez eux et partager un moment simple dans une période où les villages s’illuminent.

Quelques kilomètres plus loin, à La Joux, l’ambiance est identique. Chez la famille Grandjean, les villageois se retrouvent autour d’un verre de vin chaud ou d’un thé. Des aînés aux enfants, toutes les générations partagent un moment convivial et vécu ensemble. « On va chez les voisins les autres soirs et ils viennent chez nous en retour, c’est donnant-donnant » rigole Jacques Grandjean, l’hôte du soir.

La Télé - Océane Page
...