Faut-il supprimer la valeur locative: le débat

Le peuple votera le 28 septembre sur la suppression de la valeur locative. Deux députés en débattent.

Bernhard Altermatt (gauche), député du Centre, et Benoît Glasson (droite), député PLR, ont débattu sur Radio Fribourg à propos de la suppression de la valeur locative. © Frapp

La valeur locative correspond au montant que pourrait vous rapporter votre maison ou votre appartement si vous le mettiez en location. Pour la calculer, plusieurs choses sont prises en considération: nombre de pièces, équipements, infrastructures à proximité...

Aujourd'hui, chaque propriétaire paie des impôts sur cette valeur locative, puisqu'elle est considérée comme un revenu. En contrepartie, ils peuvent déduire des frais comme les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien, par exemple, au moment de remplir leur feuille d'impôts. 

En cas de suppression de la valeur locative, il n'y aurait plus d'impôt à payer, ni de déduction à faire valoir. D'après les estimations, ce changement entraînerait des pertes à hauteur de deux milliards de francs pour la Confédération, les cantons et les communes. 

En guise de compensation pour les cantons qui perdraient trop d'argent, le Parlement leur laisse la possibilité de mettre en place un nouvel impôt. Il permettrait de taxer les propriétaires de résidences secondaires. 

En cas d'acceptation, la votation du 28 septembre sur la valeur locative aura des conséquences sur de multiples domaines: rentrées fiscales, remboursement des crédits hypothécaires, entretien des bâtiments, transition énergétique ou travail au noir. 

Écoutez le débat entre les députés au Grand Conseil Benoît Glasson (PLR) et Bernhard Altermatt (Le Centre):

RadioFr. - Rédaction
...