Faut-il absolument ramasser les feuilles mortes en automne?
Laisser les feuilles pour la biodiversité ou les ramasser pour éviter d’étouffer son gazon… Un spécialiste nous donne quelques conseils.

Est-il vraiment nécessaire de ramasser les feuilles mortes de son jardin en automne? Si vous cherchez une réponse sur Internet, les informations peuvent rapidement devenir contradictoires. Tandis que certains sites affirment que ce n’est pas nécessaire — et même déconseillé au nom de la biodiversité —, d’autres expliquent qu’il existe un risque d’étouffer le gazon. Alors, que faire?
Alain Müller, chef technique du jardin botanique de l’Université de Fribourg, relativise: "Si l’herbe n’est pas recouverte de quelques centimètres d’épaisseur de feuilles mortes, ce n’est pas indispensable de les ramasser." Mais si vous tenez à les enlever, alors elles peuvent être valorisées de différentes manières.
"On peut par exemple les ramasser et les utiliser pour pailler les massifs ou les rassembler au pied des arbres", explique Alain Müller. Il recommande de les valoriser dans son propre jardin avant de les jeter à la déchetterie. "Vous pouvez ensuite les retirer au printemps et les composter à ce moment-là", précise-t-il.
Abris à mollusques et insectes
Il faut dire que les feuilles mortes sont importantes pour la biodiversité. Elles abritent de nombreuses espèces de mollusques, comme les escargots et les limaces, attirés par l’humidité. Les insectes en profitent également pour s’y abriter du froid. Même les hérissons les apprécient.
L’équipe du jardin botanique de l’Université de Fribourg, par exemple, ramasse systématiquement les feuilles mortes des allées et les entasse au pied des arbres. Libérer les zones de circulation reste une bonne idée pour éviter les accidents.
Une autre possibilité, souvent conseillée sur Internet, consiste à les broyer, par exemple avec une tondeuse à gazon, pour en faire du compost maison. Dans ce cas, il faut laisser les feuilles se décomposer suffisamment longtemps, rappelle Alain Müller, avant de les mettre dans votre potager.


