Les engins pyrotechniques restent autorisés à Fribourg

Après le drame de Crans-Montana, le gouvernement a mené un examen de son dispositif anti-incendie. Les contrôles restent les mêmes, mais la prévention sera renforcée.

Le conseiller d'État Romain Collaud, en charge de la sécurité et de la justice, veut renforcer la prévention auprès des établissements. © KEYSTONE

Après l'incendie du Constellation, Fribourg opte pour le statu quo en n'interdisant pas les engins pyrotechniques dans les établissements publics, contrairement aux cantons du Valais et de Vaud. Bougies magiques, bombes surprises et autres feux de Bengale y demeurent autorisés.

"Ces engins festifs sont couramment utilisés dans le cadre privé comme lors de manifestations temporaires et parfois dans des établissements publics, et ne présentent pas à eux seuls un risque excessif", a indiqué mercredi le Conseil d'État. Une interdiction généralisée dans les restaurants et bars paraît "disproportionnée".

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle que, s’agissant des engins pyrotechniques, la réglementation fédérale en la matière, la loi sur les explosifs, est "très stricte" et que seuls les engins de catégorie F1, avec un risque très faible et un niveau sonore négligeable, sont autorisés dans les espaces confinés.

Toutefois, des discussions sont en cours avec GastroFribourg, la faîtière de la restauration, pour privilégier une recommandation émanant de la branche elle-même. Au-delà, le Conseil d'État entend plutôt renforcer les mesures de prévention en matière de sécurité incendie dans les établissements publics.

Pas de contrôles supplémentaires

Le 5 janvier, la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS) et l'Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) ont lancé un examen sur la sécurité incendie dans les établissements publics du canton.

"Je pense que c'était important pour rassurer la population", commente Romain Collaud, conseiller d'État à la tête de la DSJS. "On se devait de réagir et de faire un état des lieux de ce qui se fait dans le canton de Fribourg."

Le ministre, qui était présent lors de la cérémonie d'hommage aux victimes à Martigny, le maintient: aucun contrôle supplémentaire n'est nécessaire à l'heure actuelle. "Il doit y avoir une prise de conscience", admet le conseiller d'État, "que les gens se rendent compte que le dispositif anti-incendie dans un lieu public est extrêmement important. Nous allons relancer l'information et la prévention auprès des établissements."

Dans le canton, des contrôles périodiques sont réalisés au minimum tous les cinq ans dans les établissements avec une capacité de plus de 300 personnes ou qui comptent des chambres pour dormir. Pour les bâtiments à "faible risque", ils se font tous les dix ans. L'État rappelle qu'un préavis de l'ECAB est aussi nécessaire lors de la création d'un établissement, d'un changement de patente ou de propriétaires, ainsi que pour chaque rénovation qui demande un permis de construire.

Mise à niveau des communes

Aux yeux du Conseil d'État toutefois, le risque de "disparité entre les communes" dans l’application des mesures est un point de vigilance. "Pour des villes comme Fribourg et Bulle, contrôler des établissements est une tâche pratiquement journalière", relève Romain Collaud. "D'autres communes ont peut-être moins cette habitude."

Le conseiller d'État défend cependant le travail des communes, qui, selon lui, "font très bien leur travail." Depuis 2018, les responsables de la protection incendie au niveau communal sont formés et accrédités par l'ECAB. "Tout le monde est formé de la même manière", conclut le directeur de la sécurité.

Suivi attentif prévu

En plus de la DSJS et de l'ECAB, étaient présentes aussi la Conférence des préfets, le Service de la police du commerce, la Police cantonale et l’Association des communes fribourgeoises (ACF). Des contacts bilatéraux ont en outre eu lieu en parallèle entre l’ECAB et GastroFribourg.

Plusieurs groupes de travail se pencheront prochainement sur des thématiques spécifiques, comme les procédures pour le renouvellement des patentes, les sanctions légales en cas de manquements et les manifestations publiques.

Frapp - Simon Gumy / ATS/SDA
...