Vidéo: Estavayer transforme ses aînés en œuvres d'art urbain
Reconnu pour son travail en relief, l'artiste Gregos a moulé les visages des aînés des 13 villages pour le 4e édition d'ArtiChoke.
La commune d'Estavayer rend hommage à ses doyens. En collaboration avec l'association ArtMur, organisatrice du festival ArtiChoke, elle a mandé l'artiste français Gregos pour immortaliser durant une semaine en février le visage des doyens des treize localités de la commune. Ils seront dévoilés au public au mois d'avril, où une inauguration est prévue pour chaque oeuvre.
Malgré la réticence de certains modèles, Gregos a trouvé le moyen de les rassurer. L'artiste parisien, né en 1972, colle son visage dans les rues du monde depuis plus de 25 ans. "Je pose une première couche d'alginate, qui va durcir sur le visage. Je laisse deux trous pour les narines. Puis je pose le plâtre. Après quelques minutes, on retire le tout. Je sépare l'alginate du plâtre et les formes du visage apparaissent", explique-t-il.
Honorer les doyens
Le festival d'art urbain ArtiChoke prépare sa 4e édition, qui aura lieu du 3 au 5 juillet prochain. Imaginé à la base comme un parcours à travers Estavayer-le-Lac, le projet des visages permet cette année de dépasser les frontières de la ville. "On voulait étendre le festival extra-muros. Plusieurs œuvres sont réalisées dans d'autres localités, comme à Avenches, Belmont-Broye, Cheyres et au restoroute de Lully", détaille le président d'ArtiMur Nicolas Savoy. Au total, une dizaine de nouvelles œuvres seront présentés au public. Toute les infos sont à retrouver sur le site du festival.