Les travaux de l'esplanade de la Poste commencent

Le premier coup de pioche symbolique a été donné ce vendredi pour le réaménagement de l'esplanade de la Poste à Fribourg.

La future esplanade laissera place à un "petit parc urbain multifonctionnel et multigénérationnel". © Frapp

C'est le début d'une transformation attendue pour le centre-ville de Fribourg. Les travaux de l'esplanade de la Poste, lancés officiellement ce vendredi, promettent de métamorphoser cet espace en un lieu plus vert et plus accueillant.

La future esplanade laissera place à un "petit parc urbain multifonctionnel et multigénérationnel", selon les mots du conseiller communal en charge de l'Édilité, Elias Moussa. Seize arbres seront plantés pour créer un espace ombragé. Le projet prévoit l'aménagement d'une grande terrasse avec du mobilier libre et des éléments de jeux pour les enfants. Le kiosque déjà existant restera et animera une deuxième terrasse.

La future esplanade de la Poste à Fribourg. Source: Ville de Fribourg

Le chantier, qui débutera concrètement le 20 octobre, devrait s'achever à l'automne 2026, pour un coût total de 2,5 millions de francs. À noter que les travaux ne devraient pas affecter la circulation sur l'avenue de Tivoli.

Quant au nom de cette future place, il n'a pas encore été décidé. Il fera l'objet d'un processus participatif avant une décision finale de l'exécutif. Elias Moussa révèle tout de même qu'il sera probablement celui "d'une personnalité féminine à laquelle on veut rendre honneur".

Requalification de la gare

Ce projet est la première pièce visible du puzzle beaucoup plus vaste de la requalification de la place de la Gare et de ses abords. Un chantier qui fait face à encore quelques obstacles. "Le projet de requalification de l'avenue de la Gare a déjà été mis à l'enquête, mais il est toujours bloqué par des oppositions et des recours", nous indique Elias Moussa. "Donc là, on attend des décisions qui doivent venir d'autres autorités."

Prochaine étape: la mise à l'enquête des travaux sur l'avenue de Tivoli, entre la gare et la poste donc, qui devrait intervenir dans le courant de l'année prochaine.

Frapp - Mattia Pillonel
...