En direct de... l'atelier de Fabienne Descombes à Middes
Relieuse depuis 40 ans, cette artiste crée des couvertures pour livres et carnets. Reportage lors d'un cours de reliure japonaise.

A l'adolescence, Fabienne Descombes pensait devenir bijoutière. Mais après un stage de reliure à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, elle est conquise et débute son apprentissage de quatre ans. Une fois son CFC en poche, la jeune femme se lance directement en indépendante en ouvrant son atelier d'abord à Payerne, dans la Broye vaudoise, puis à Middes dans la Glâne.
La relieuse passe par quelques moments stressants et de sacrés défis. "J'acceptais toutes les commandes et après je me demandais comment faire avec de très gros volumes de notaires, par exemple! Mais heureusement j'ai toujours pu poser des questions à mes anciens maîtres d'apprentissage", rigole la professionnelle.
40 ans de pratique
Aujourd'hui, Fabienne Descombes répond la plupart du temps aux demandes de communes pour des archives, de musées ou de particuliers. Cette amoureuse du papier et des livres restaure aussi les couvertures d'exemplaires anciens, comme récemment un livre datant de 1648! Avec ses 40 ans d'expérience, c'est elle qui distille maintenant ses conseils, notamment lors de cours qu'elle donne dans son bel atelier, à Middes, à l'ombre d'un tilleul.
Nous avons assisté ce vendredi à son stage de reliure japonaise, en compagnie de quatre personnes, dans le cadre de notre série d'été "En direct de...". La reliure japonaise a plusieurs avantages, selon la professionnelle. Tout d'abord, on peut utiliser des papiers qu'on recycle et en plus, on n'a pas besoin de beaucoup de matériel. "Cette méthode se pratique sans colle. On va faire des trous dans le papier et le carton, puis on va coudre ces pages entre elles avec du fil. On peut le faire très facilement chez soi", explique Fabienne Descombes.
Entourés de papiers japonisants aux calligraphies et motifs envoûtants, nos apprentis du jour ont appris à manier marteaux, cutters, règles et fils pour fabriquer de magnifiques et uniques carnets.
Pour Fabienne Descombes, la reliure demande beaucoup de précision. Si aujourd'hui, elle parvient à réaliser des travaux "à l'oeil", elle recommande à ses élèves de toujours utiliser une règle car parfois, un millimètre peut tout changer et le cahier ne plus être aligné!
Voici les créations des quatre stagiaires, après plusieurs heures de travail (et aussi une petite pause bien méritée):
Ecouter notre reportage: