Du miel pour reprendre goût au travail

L'entreprise "Le Goût du Miel", basée à Courtaman, accompagne des personnes en réinsertion sociale et professionnelle depuis 2020.

Le "Goût du Miel" c'est: 200 ruches, 8 collaborateurs et une vingtaine de bénéficiaires en réinsertion © KEYSTONE

Après une longue absence, revenir sur le marché du travail est parfois une épreuve insurmontable pour certains. Dépression, handicap, et autre problème psy ou physique peuvent mettre n'importe qui de côté pendant des semaines, des mois, voire des années. Et refaire surface n'est pas toujours évident.

Pour se réhabituer, retrouver un rythme, se réinsérer; il existe différentes structures. "Le Goût du Miel" en est une. Ouverte à Courtaman, près de Courtepin, en 2020 par Boris Geiser, l'entreprise accompagne des personnes en réinsertion sociale et professionnelle. Son but : aider celles et ceux qui en ont besoin à se réhabituer au travail, aux horaires, aux collègues.

L'apiculture, un potager, de l'artisanat comme point de (re)départ

La structure peut accueillir entre 20 et 25 personnes. Elles peuvent participer à différents ateliers: apiculture, fabrication de bougie à partir de la cire d'abeille de l'entreprise, création de produits cosmétique, ou encore entretient d'un potager. Un atelier de reconstruction post-burnout a également été mis sur pied.

Au goût du miel, nous croyons fermement en la capacité de chaque individu à se réinventer et à retrouver sa place au sein de la société

Chacun peut progresser à son rythme durant près d'une année. Les bénéficiaires peuvent venir travailler quelques heures par semaine pour commencer, et "augmenter leur taux de travail" au fur et à mesure. Au bout de quelques mois, ils pourront même chercher un stage dans une autre entreprise avec l'aide des accompagnateurs socioprofessionnels du "Goût du Miel" s'ils se sentent prêts. Écoutez notre reportage:

RadioFr. - Hugo Savary
...