La société de jeunes gruériens passe au stade supérieur
Cobalt Technologies a conclu un partenariat avec un grand éditeur de logiciels belge. De quoi s'affranchir de l'hégémonie américaine.

Cobalt Technologies avait été lancée l'année du Covid, en 2020, par trois jeunes Gruériens, alors encore étudiants. Basée à Bulle, la société Cobalt Technologies grandit encore aujourd'hui. Objectif de l'entreprise désormais: passer de 7 à 12 employés d'ici un an.
Pourquoi une telle extension? Jusqu'ici, Cobalt Technologies accompagnait administrations publiques et entreprises dans leur processus de numérisation. Cela passait par exemple par la mise en place d'applications bien connues des Fribourgeois comme iSarine, iGruyère, iGlâne, iVeveyse, iBroye etc.
Une activité en plein essor - l'entreprise compte aujourd'hui 300 clients et séduit au-delà du canton, en particulier dans la Rivieira - mais qui s'est heurtée à plusieurs limites.
Des demandes insatisfaites
"Avec une équipe restreinte, nous pouvions jusqu'ici répondre à des demandes spécifiques, individualisées, mais nous n'avions pas de solution complète pour couvrir l'ensemble du spectre de gestion d'entreprises. Nous devions refuser des requêtes", explique Simon Beaud, directeur et co-fondateur de Cobalt Technologies.
La société fribourgeoise vient donc de nouer un partenariat avec l'un des plus gros éditeurs de logiciels au monde, Odoo. Il permet d'aider à gérer la comptabilité, les ressources humaines, les finances, la gestion des stocks ou encore de la flotte de véhicules. De quoi proposer aux clients de Cobalt Technologies une offre élargie, mais pas que.
Se détacher de l'Amérique
Car Odoo est un éditeur belge. Un autre atout, surtout en ce moment, selon Simon Beaud: "Nous souhaitons proposer à nos clients des solutions qui sont les plus proches de nous, en Suisse, ou en Europe. Avec les entreprises extra-européennes, on ne sait jamais ce qui peut se passer." L'introduction de taxes sur les logiciels pourrait, par exemple, faire grimper le prix des licences.
Surtout, cette alliance avec Odoo permet de conserver la maîtrise des données. Point hautement sensible. "Si vous développez un produit innovant et que vous stockez vos données sur un cloud extra-européen, vous ne savez pas avec certitude si d'autres entreprises ou d'autres gouvernements peuvent y avoir accès", poursuit le directeur de Cobalt Technologies.
Il assure que pour garantir la sécurité des données, celles-ci seront stockées en Suisse. Et qu'il est possible d'analyser la manière dont Odoo, éditeur open source, traite ses données.
Odoo a déjà plusieurs partenaires en Suisse. La société bulloise en sera un de plus. Elle sera chargée d'analyser les besoins des clients, en se rendant sur place, de configurer le logiciel et ses différents modules en fonction du profil et du domaine d'activité et d'assurer le support technique durant la mise en place.
D'après Cobalt Technologies, plusieurs entreprises de la région se sont déjà montrées intéressées par cette nouvelle offre, dans le secteur de la construction, de la communication, ou de l'ingénierie.



