Deux jours de fête à Fri-Son

Vendredi et samedi, le CH Block Fest aura lieu dans et autour du lieu culturel, dans le cadre des festivités pour son 40e anniversaire.

Fri-Son célèbre son anniversaire tout au long de l'année, avec des concerts, la création d'un podcast et un week-end spécial les 22 et 23 septembre. © Frapp

La salle de concert fribourgeoise Fri-Son invite à une grande fête à l'occasion de son 40e anniversaire. Ce festival gratuit propose des concerts et un programme avec des animations pour enfants et des performances artistiques. La fête se déroulera à l'intérieur de l'établissement culturel ainsi que sur une scène extérieure construite pour l'occasion. "Pendant la fête d'anniversaire, la rue de l'Industrie sera fermée derrière Fri-Son. Nous disposons ainsi d'une place de fête avec divers stands de nourriture et de merchandising ainsi qu'une troisième scène", explique Martina Kull, responsable de la programmation.

Les préparatifs ont commencé depuis près d'un an et l'équipe de Fri-Son a invité 23 artistes de la scène musicale suisse actuelle pour cette soirée anniversaire. "Nous voulions avant tout montrer la diversité et la qualité de la musique actuelle et la partager avec un public aussi large que possible", ajoute Martina Kull. 

Avec des artistes comme Andrina Bollinger, Dino Brandão, L'Eclair, Camilla Sparksss, Film 2, Emilie Zoé feat. Sara Oswald ou le duo fribourgeois Crème Solaire, ce sont des artistes en vogue de la création musicale suisse qui se produiront sur scène durant ces deux jours. Une affiche qui se laisse voir et qui, en raison de l'entrée gratuite, n'attire pas seulement les fans de musique actuelle, mais certainement aussi de nombreux curieux. "Nous voulons inviter la population à cette fête et montrer que c'est un lieu de rassemblement pour tous", explique Martina Kull.

Au menu également, des performances créées en collaboration avec le Belluard Bollwerk International. Le festival d'art fribourgeois a également fêté son 40e anniversaire cet été. C'est tout particulièrement l'aspect de telles collaborations que Fri-Son souhaite mettre en avant cette année. "Fribourg regorge de projets, de collectifs, de créateurs musicaux et artistiques passionnants avec lesquels nous souhaitons collaborer plus intensément", explique la responsable de la programmation. "Fri-Son réunit une énorme partie de la population. A la fin de l'année du jubilé, ce serait bien qu'un maximum de personnes différentes soient venues".

Ici pour rester

Il y a dix ans déjà, Fri-Son avait organisé une grande fête à l'occasion de son 30e anniversaire. A l'époque, comme aujourd'hui, la question de l'emplacement reste un sujet fréquemment abordé par ceux qui fréquentent ici et qui discutent souvent devant l'entrée principale de Fri-Son de la proximité des immeubles d'habitation. Lorsque l'équipe de Fri-Son s'est installée dans le bâtiment à la fin des années 80, le quartier de la route de la Fonderie était une zone industrielle.

Entre-temps, de nouveaux immeubles d'habitation ont été construits autour de la salle de concert. Cela a inévitablement conduit à un conflit, surtout en raison du niveau de bruit. Un déménagement sur le site de la Bluefactory a également été discuté il y a une dizaine d'années, mais n'a ensuite plus été possible, notamment en raison d'autres priorités dans le plan d'aménagement. Des efforts sont faits pour rendre l'infrastructure existante encore plus "silencieuse" grâce à d'autres rénovations et l'équipe s'efforce d'entretenir de bons rapports avec le voisinage. Objectif : Fri-Son doit rester au centre en tant que partie intégrante de la culture urbaine. Sur place.

Un rôle important

L'équipe de Fri-Son n'est pas la seule à se préparer ces jours-ci à la fête du jubilé, le duo fribourgeois Crème Solaire, qui se produira sur scène samedi, est également en pleine préparation. Dans le cadre d'une résidence, Rebecca Solari et Pascal Stoll auront le temps de concevoir leur spectacle et de peaufiner le son, la lumière ainsi que le déroulement. "Le fait que des lieux culturels comme Fri-Son proposent de telles résidences est un aspect extrêmement important pour les musiciennes et les musiciens. La préparation dans un cadre professionnel est essentielle pour se développer en tant qu'artiste. Cela ne fonctionne pas dans un local de répétition exigu", explique Pascal Stoll.

Le duo fribourgeois s'est transformé ces dernières années en un live act éblouissant et a donné rien que cette année près de vingt concerts en Suisse et à l'étranger, par exemple au festival m4music ou au Paléo Festival. Le concert de la fête d'anniversaire a une signification particulière pour Crème Solaire. "Nous sommes honorés de pouvoir nous produire à cette occasion avec tous ces artistes", déclare Rebecca Solari. "A Fri-Son, nous avons non seulement pu découvrir nous-mêmes beaucoup de musique et vivre de grands moments sur scène, mais nous avons aussi un lien personnel profond avec ce lieu qui a inspiré tant de gens".

Toute l'histoire de Fri-Son

Depuis le début des années 80, le club a investi trois lieux à Fribourg, s'est transformé plusieurs fois en termes d'organisation, a été dirigé par plusieurs générations de personnes engagées, toutes animées par un certain esprit. Depuis quarante ans, Fri-Son est plus qu'une salle de concert, c'est aussi une équipe de personnes liées par une passion commune.  Un lieu de rencontre et d'échange où se côtoient les caractères les plus divers et les idées les plus créatives. Mais qu'est-ce qui motive exactement des personnes d'âges différents à s'engager et à s'impliquer activement dans Fri-Son depuis quarante ans?

Notre série de podcasts "Nous sommes Fri-Son" plonge dans les souvenirs des personnes qui se sont engagées pour Fri-Son au cours des quarante dernières années et qui ont contribué à faire de ce club de musique un lieu quasi mythique, unique et souvent décisif pour le parcours individuel.

Retrouvez les épisodes du podcast ci-dessous:

Radio Fribourg sera en direct depuis Fri-Son vendredi (19h-19h45) et samedi (17h-19h45) pour vous faire vivre le festival.

RadioFr. - Valentin Brügger
...