Deux Fribourgeois médaillés de bronze aux Olympiades de géo
Deux élèves fribourgeois ont décroché une place sur le podium lors de la finale des Olympiades de géographie à Bienne ce week-end.

Samedi dernier, au Gymnase de Bienne, les 24 meilleurs géographes en herbe suisses et liechtensteinois se disputaient les premières places de la finale nationale des Olympiades de géographie. Raphaël Gendre et Laurine Studer, tous deux élèves au Collège de Gambach, ont décroché la médaille de bronze.
La route vers la médaille était semée d'épreuves: dès 5h du matin, les finalistes ont enchaîné un test écrit de 90 minutes, suivi d'un examen multimédia de 30 minutes. Mais le clou de la finale s'est joué sur le terrain. Les participants ont dû cartographier le quartier de la Gurzelen à Bienne en vue d'un projet de construction.
Quatre Suisses et deux Liechtensteinois sont repartis avec la médaille d'or et un précieux billet pour Istanbul, où se dérouleront les Olympiades internationales de géographie à l'été 2026. Ils étaient 2'500 élèves à se lancer dans la compétition en mai, et ils sont 24 à avoir été jusqu'en finale.


