Deux départs au Conseil communal de Villorsonnens

L'exécutif de la commune glanoise annonce la démission avec effet immédiat de deux de ses membres. La Préfecture a été contactée pour organiser leur remplacement.

L'exécutif compose avec deux membres en moins depuis mardi matin. © Commune de Villorsonnens

Lors de la séance du Conseil communal de lundi soir, les conseillers Francine Etienne-Ledermann et Jean-Pierre Chapuis ont tous les deux présenté leur démission avec effet immédiat, révèle la commune. Elle ajoute que des démarches seront entreprises rapidement pour assurer son bon fonctionnement et qu'un contact avec la Préfecture est déjà en cours.

Ils invoquent "des divergences stratégiques" pour justifier leur décision. Contactés par téléphone, les deux refusent d'évoquer des dossiers précis, en vertu du secret de fonction. "À différents moments, les divergences étaient trop importantes", se contente de commenter Francine Etienne-Ledermann. Après neuf ans à l'exécutif, elle dit que les décisions ne reflètent plus les valeurs personnelles sur lesquelles elle a été élue. 

Pour Jean-Pierre Chapuis, il n'était plus possible de travailler de manière constructive. Il ajoute que ces deux départs simultanés ne sont pas le résultat d'une décision commune, mais plutôt d'une "coordination naturelle." L'ancien conseiller communal, qui était notamment en charge de l'aménagement du territoire et de l'énergie, précise qu'il se tient à disposition pour assurer une bonne transmission des dossiers.

Huit mois de législature

À huit mois des élections générales de 2026, la commune ne sait pas encore si une élection complémentaire sera nécessaire. "Nous en avons discuté avec les membres restants et nous voulons une élection", affirme le syndic Patrick Mayor. Pour les conseillers, cela serait l'opportunité de trouver de nouveaux candidats prêts à continuer leur engagement lors de la prochaine législature. 

Selon le Règlement d'exécution de la loi sur les communes (RELCo), la durée maximale d'une vacance au sein d'un exécutif communal est de six mois. Une séance est prévue en fin de semaine avec la Préfecture pour organiser la suite des opérations. 

Frapp - Simon Gumy
...