Destinée à revivre, la Chassotte se cherche un propriétaire

Givisiez et Granges-Paccot lancent un appel à investisseurs pour relancer une activité dans cette bâtisse historique et son parc.

Le bâtiment, sur la commune de Givisiez, est inhabité depuis de nombreuses années. © Frapp

Les communes de Givisiez et Granges-Paccot recherchent un repreneur pour le bâtiment de la Chassotte, situé à l'entrée de Givisiez. Co-propriétaires du lieu et du parc environnant, elles lancent vendredi un appel à investisseurs pour relancer une activité dans cette bâtisse historique.

Au total, un peu plus de 8000 mètres carrés sont mis à disposition, bâtiment et parc compris. Les communes ont investi 500'000 francs en début d'année pour sauver la Chassotte d'un champignon. Elles espèrent maintenant qu'un investisseur pourra achever la revalorisation du lieu pour éviter que le problème ne revienne.

Une première sélection de trois à quatre dossiers sera effectuée d'ici fin décembre, avant un deuxième tour de délibération pour désigner le lauréat. Le projet sera ensuite soumis aux assemblées communales d'ici fin février 2026.

Les propositions seront évaluées non seulement sur leur prix, mais aussi sur la mise en valeur du bâtiment protégé et l'intégration du concept au parc et à l'emplacement de la Chassotte. Le statut protégé du bâtiment impose plusieurs contraintes aux projets.

Les communes espèrent que la Chassotte puisse redevenir d'ici deux à trois ans un lieu emblématique de l'agglomération.

RadioFr. - Rédaction
...