Comment déceler les fausses vidéos sur internet?
Avec les technologies, les vidéos créées par les intelligences artificielles se fondent de plus en plus dans la masse. Pourtant, certains de leurs défauts peuvent mettre la puce à l'oreille.
Les intelligences artificielles ne cessent de se développer et il est désormais possible, même parfois gratuitement, de générer des vidéos à partir de simples images. Avec son nouvel outil de génération de vidéos, Sora2, OpenAI s'inscrit dans cette tendance. L'application permet de créer un clone numérique de soi-même à partir d'une courte vidéo de soi, afin de l'utiliser dans diverses situations. Pour l'heure, Sora2 n'est pas accessible depuis la Suisse, mais l'application reste accessible grâce à un VPN permettant de modifier son emplacement virtuel.
Selon Joël Stauffer, motion designer au studio By the Way à Villars-sur-Glâne, ces vidéos présentent toutefois encore certains défauts visibles. Problèmes de proportions, pixels en mouvement ou torsions bizarres, cet expert de la vidéo conseille de se pencher sur les détails pour démêler le vrai du faux.
Après avoir visionné des images qui mettent en scène Michael Jackson volant du poulet dans un fast-food, Joël Stauffer ajoute un point crucial: "Il faut faire attention à la physique du monde. On peut se demander si ça peut exister. Par exemple, quand il tire le poulet, la viande devrait voler dans la pièce et ici ce n'est pas le cas".
Malgré tout, il précise: "il faut avoir une forme d'habitude à la vidéo pour arriver à capter ce qui ne va pas". Une habitude que beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux n'ont pas encore développée, et qui pose des questions éthiques, juridiques et écologiques.


