Des communes demandent la récusation de 3 membres du Copil

La nomination d'Olivier Curty, notamment, au Comité chargé de la révision du volet éolien soulève un conflit d'intérêts, selon 8 communes.

Les communes demandent la récusation notamment d'Olivier Curty, directeur de l'économie. © KEYSTONE

Huit communes fribourgeoises ont déposé vendredi une demande de récusation de trois personnes du comité de pilotage (Copil), chargé du volet éolien du plan directeur cantonal. Il s'agit de La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, La Verrerie, Grangettes, Billens Hennens, Sâles, Sorens et Siviriez. Dans un communiqué, elles se disent "choquées par la composition exclusivement politique du Copil, dénuée de toute compétence technique, totalement déséquilibrée en faveur soit des intérêts pro-éoliens, soit en faveur d’un statu quo [...]"

Leur demande de récusation vise notamment Olivier Curty. Le conseiller d'Etat en charge de l'économie est aussi coprésident du Copil et membre du conseil d'administration de Groupe E. De quoi soulever un conflit d'intérêts, selon elles. Il "a toujours refusé la mise en place d’une enquête administrative sur les circonstances de l’octroi du mandat d’expert par le Service de l'énergie", expliquent les communes dans un communiqué.

Cette demande de récusation concerne aussi Lionet Perret, directeur de Suisse Eole, décrit comme un "lobby éolien" par les huit communes qui contestent ce comité de pilotage. Enfin, la présence de Mattia Cattaneo, un représentant de l’Office fédéral du développement territorial, est qualifiée de "surprenante" à ce stade, alors que la Confédération doit légalement examiner ultérieurement le travail du Copil. "La confiance ne sera pas remise à l'ordre du jour", regrette Denis Grandgirard, syndic de La Sonnaz.

Les communes contestataires se disent prêtes à aller jusqu'au Tribunal fédéral si elles ne sont pas entendues. Contacté par RadioFr, le ministre Olivier Curty ne souhaite pas prendre position individuellement. "Le Conseil d'Etat a nommé ce comité, c'est à lui dans son ensemble de prendre position", a-t-il affirmé. Le gouvernement fribourgeois va examiner la demande des communes.

Le Copil a pour mission de réexaminer la planification éolienne, de l’actualiser le cas échéant et de vérifier si d’autres critères que ceux retenus peuvent déterminer le choix des meilleurs sites, dans le respect des procédures légales. L'organe se réunira tous les trois ou quatre mois durant toute l’année et poursuivra ses travaux au-delà de 2024, si nécessaire.


RadioFr. - Rédaction
...