Des balades pour tous grâce à des tandems adaptés
Loisirs pour Tous récolte des dons pour des vélos spéciaux. Valides et non valides pourront en profiter en duo et resserrer leurs liens.

Se balader à vélo, un loisir qui semble à la portée de tous. Mais quand on est en situation de handicap, tout devient plus complexe et nécessite de l'organisation. La Fondation Loisirs pour Tous veut que chacun et chacune, valide ou non, puisse profiter de ces moments d'évasion.
Elle récolte en ce moment des dons pour acheter trois vélos. Ces engins sont équipés à l'avant d'un fauteuil confortable pour accueillir une personne en situation de handicap. Cette dernière peut utiliser le pédalier ou non en fonction de ses capacités. Le pilote valide prend place à l'arrière, secondé par un moteur électrique.
Une sortie sans complication
Pas besoin de s'entraîner des heures pour prendre en main ces vélos ni de prévoir une organisation au cordeau. "On a beaucoup de machines pour les loisirs d'extérieur, précise Tobias Wegmann, Directeur de la Fondation, mais il faut être trois ou quatre pour les manipuler. Là, un seul accompagnant peut venir avec le participant et partir de manière autonome". Autre avantage, le tandem permet toutes les ambitions: de la petite balade d'une demi-heure à la grande course de plusieurs heures.
C'est un bol d'air et un moment de partage bienfaisants pour tous
Les bénéfices sont multiples. Sur le plan physique, la personne en situation de handicap sera active, qu'elle pédale ou pas. Elle devra faire des efforts de stabilisation qui mobiliseront forcément une partie de ses muscles. "Il y a énormément de douleurs liées à l'immobilité, souligne Tobias Wegmann, le fait de bouger même de manière minimale les réduit".
Et puis pas besoin d'être diplômé en psychiatrie pour imaginer les effets bénéfiques de promenades dans la nature sur le moral des participants. "C'est un bol d'air et un moment de partage bienfaisants pour les personnes en situation de handicap et leurs proches".
La récolte de fonds pour les 3 tandems adaptés se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre.