Définitivement pas de budget 2026 pour l'heure à Fribourg
Le Grand Conseil refuse une motion socialiste pour un budget 2026. Les partis bourgeois reprochent au PS d'être à l'origine du chaos.

Les députés fribourgeois ont rejeté mardi une motion socialiste demandant au Conseil d'Etat de présenter un budget cantonal 2026 en décembre. La requête a été balayée par 65 voix contre 35, grâce à la majorité bourgeoise du législatif.
Pour rappel, le budget, présenté fin septembre, a finalement été retiré à la suite du lancement d'un référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE), qui avait été votée le 10 octobre. Ce référendum a été lancé par le PS fribourgeois, avec le soutien des Vert-e-s et des syndicats, le SSP et la FEDE notamment.
"Origine du chaos"
"Le PS demande un budget, alors qu'il est à l'origine du chaos", a déclaré le député PLR Alexandre Vonlanthen. "Le traiter ou pas n'enlève rien à l'incertitude juridique", a-t-il ajouté.
Pour sa part, son collègue UDC Flavio Bortoluzzi a appelé à attendre la fin du processus engagé, qui implique la présentation d'un budget 2026 en juin prochain, seulement, sachant que la votation concernant la LAFE devrait se tenir le 26 avril.
"Flou artistique"
François Ingold, pour le groupe Vert-e-s et alliés, a lui évoqué un "flou artistique". "Personne ne sait ce qui va se passer au début 2026", a-t-il déploré, en demandant "au moins d'amender le budget 2025".
Pour mémoire, la LAFE vient concrétiser du point de vue législatif le fameux programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE). Celui-ci vise à améliorer les comptes de 405 millions de francs entre 2026 et 2028.


