Trump donne un coup de pouce à la manifestation anti-WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La participation du président américain Donald Trump à cette rencontre économique rend la contestation encore plus importante, selon une porte-parole.

Environ 600 manifestants se sont rassemblés samedi à Küblis (GR) pour une manifestation contre le WEF. © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Parmi eux, se trouve également le militant paysan africain Massa Koné. La participation du président américain Donald Trump à cette rencontre économique rend la contestation encore plus importante, selon une porte-parole.

Lors d'un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS à Küblis, Massa Koné a déclaré qu'il s'agissait de sa première visite en Suisse. Il entend en profiter pour formuler certaines critiques: "Le WEF a perdu sa raison d'être. La pauvreté et les inégalités augmentent dans le monde entier".

Cet agriculteur et juriste malien de renom est connu pour s'engager au niveau international pour les droits des agriculteurs et des communautés locales, afin qu'ils puissent conserver leurs terres et donc leurs moyens de subsistance.

"Un dilemme"

En se rendant en Suisse, il se trouve dans un pays qui s'engage en faveur de l'Afrique, mais qui abrite également des entreprises critiquées dans le monde entier pour leur exploitation potentielle. "C'est un dilemme. La Suisse doit fixer des conditions claires pour les personnes qui souhaitent investir leur argent dans le pays et exiger le respect des droits humains", a exigé M. Koné.

Il est très important d'avoir quelqu'un comme Massa Koné à nos côtés, a déclaré Maeva Strub, porte-parole du collectif "Strike-WEF", à l'origine de la marche de protestation autorisée chaque année. La participation de M. Koné montre selon elle que l'objectif d'une voix mondiale contre le WEF est atteint.

Participants venus de plusieurs pays

Environ la moitié des manifestants venaient de Suisse samedi alors que les autres sont venus d'Angleterre, d'Espagne, d'Afrique du Sud et de l'Ouest ainsi que d'Allemagne. Ils réclament la fin du capitalisme et des guerres qui accélèrent le dérèglement climatique et s'engagent en faveur d'une démocratisation de l'économie axée sur les besoins.

"Les décisions prises au WEF sont antidémocratiques, car elles sont prises sans tenir compte de la population et de ses intérêts", a critiqué Mme Strub. On pouvait lire sur les pancartes des slogans tels que "La démocratie plutôt que la dictature du WEF" ou "La démocratie plutôt que l'oligarchie".

Croix gammées contre Trump

Mais cette année, les critiques les plus virulentes étaient dirigées contre le président américain Trump. Une manifestante s'est même déguisée en Trump et portait la célèbre casquette "Maga" avec l'inscription ironique modifiée "make world wars great again" ("rendre leur grandeur aux guerres mondiales"). Sur un panneau, une femme avait collé une croix gammée avec des drapeaux américains et le slogan "New McDonald Trump-Burger eat the poor" ("Le nouveau McDonald Trump-Burger mange les pauvres").

Un activiste grison âgé a lui écrit en romanche sur un panneau représentant un bouquetin: "Le bouquetin serait très heureux si Trump était en prison".

Les organisateurs se sont réjouis que la présence de Donald Trump ait donné un élan à la manifestation. Cela témoigne d'une prise de conscience critique croissante à l'égard de la politique mondiale, a poursuivi Mavea Strub.

L'année dernière, 400 personnes ont participé à la marche de protestation. Cette année, elles étaient environ 200 de plus. Dimanche, les manifestants arriveront à Davos, où se tient le WEF, et où la marche rejoindra dans l'après-midi la manifestation autorisée de la Jeunesse socialiste.

ATS
...