Cugy: crédit de 6.5 millions refusé pour rénover l'Ange
Les citoyens de Cugy ont rejeté dimanche le projet de rénovation de l'Hôtel de l'Ange. Avec près de 60% de non, l'avenir du bâtiment communal reste incertain.

C'est un revers cinglant pour les autorités communales de Cugy. Le crédit de 6,5 millions de francs destiné à rénover l'Hôtel de l'Ange a été refusé par 59,64% des votants, soit 492 voix contre seulement 333 voix favorables au projet.
Ce vote fait suite à un référendum qui avait abouti en novembre dernier avec 308 signatures, alors que seules 147 étaient nécessaires. Cette mobilisation citoyenne témoignait déjà d'une forte opposition au projet porté par le Conseil communal et accepté en juin par le Conseil général.
Le plan ambitieux prévoyait une rénovation complète du bâtiment, le réaménagement du restaurant et la construction d'une vingtaine de chambres supplémentaires, s'ajoutant aux neuf existantes.
"La population a eu peur"
Le syndic de Cugy, Bernard Grandgirard, accueille avec regret ce refus. Selon lui, la population a avant tout été freinée par les inquiétudes financières, en particulier la crainte que ce projet soit priorisé au détriment d’autres investissements communaux.
Pour le chef de l'exécutif, ce refus compromet le développement public de l'établissement. "Désormais, il y a quand même un gros sentiment de gâchis de revenir avec un projet remanié, différent ou au rabais", réagit-il. "Peut-être que, comme cela avait été craint au tout début lors de l'achat de cet Hôtel de l'Ange, ce projet soit revendu et termine simplement logements."


